Le paquet neutre ne ralentit pas les ventes de cigarettes



Jeudi 17 Août 2017
Paolo Garoscio

La réforme du paquet neutre mise en place sous François Hollande par Marisol Touraine, alors ministre des Affaires sociales et de la santé, avait fait beaucoup de bruit. Entre grogne des buralistes et menaces de plaintes de la part des cigarettiers, elle avait risqué de ne pas aboutir. Malgré tout, le paquet neutre est entré en vigueur le 1er janvier 2017 dans toute la France : il était censé réduire le tabagisme dans le pays.


cc/pixabay
cc/pixabay
Les douanes françaises ont dévoilé les données de ventes de cigarettes en France pour la période allant de janvier à juillet 2017, soit les premiers mois d’adoption du paquet neutre. Contrairement à ce qu’espérait le gouvernement de François Hollande, les ventes de cigarettes n’ont pas baissé : le paquet neutre ne semble pas avoir l’effet escompté sur les fumeurs.

Entre janvier 2017 et juillet 2017, en effet, le nombre de cigarettes vendues dans l’Hexagone a grimpé de 9,2 % selon les documents qu’a consultés RTL. Il semblerait donc que le paquet neutre soit un échec bien que les spécialistes estiment qu’il faut encore un peu plus de recul pour savoir exactement l’impact de la réforme sur les fumeurs.

Toutefois, il est possible que l’impact de la standardisation des paquets de cigarettes ait été minimisé car la réforme n’a pas été adoptée en intégralité par rapport à l’exemple sur lequel elle est calquée : l’Australie. Le pays a instauré le paquet neutre depuis plusieurs années et a réussi à réduire le nombre de fumeurs. Il espère même réduire à néant le tabagisme dans les années à venir.

A la différence de la France, toutefois, l’Australie a couplé la réforme du paquet neutre avec une forte augmentation du prix du paquet de cigarettes. C’est ce qui pousserait le gouvernement à accélérer l’augmentation du tabac en France : le paquet pourrait atteindre les 10 euros minimum.




Dans la même rubrique :
< >





Un nouveau fonds d'épargne pour investir dans les entreprises

01/10/2020

Le permis de louer débarque à Perpignan

24/09/2020

E. Leclerc conforte sa position de numéro 1 de la grande distribution

24/09/2020

Airbus, vers de nouvelles suppressions d'emplois ?

17/09/2020

La fraude aux prestations sociales reste un sujet brûlant

10/09/2020

Seuls 8% des Français sont « multi-bancarisés »

03/09/2020

Chute importante de la fréquentation dans les musées parisiens

03/09/2020

Jouets contrefaits : les volumes des saisies ne diminuent pas

27/08/2020