Le gouvernement prépare les esprits à la réforme de l'assurance chômage



Jeudi 28 Juillet 2022
Aurélien Delacroix

Le gouvernement veut prolonger les règles actuelles de l'assurance chômage, tout en préparant la suite. Pour Olivier Dussopt, le ministre du Travail, il est en effet nécessaire « d'aller plus loin ».


Un chômage à 5%

L'exécutif a toujours pour ambition d'atteindre un taux de chômage de 5% à la fin du quinquennat (il est actuellement de 7,3%). Pour y parvenir, une des mesures phare du nouveau mandat d'Emmanuel Macron c'est de réformer l'assurance chômage. Mais avant cela, il faut impérativement prolonger les règles de la réforme votée en 2019 et mise en œuvre en 2021 en raison de la crise sanitaire. « Elles arrivent à échéance le 1er novembre 2022 », explique Olivier Dussopt au Parisien.

C'est pourquoi le gouvernement va présenter un texte de loi à la rentrée « pour permettre à cette réforme de continuer à produire ses effets positifs et réfléchir à l’étape d’après ». L'étape d'après, c'est « aller plus loin ». Les règles d'indemnisation doivent en effet tenir compte de la situation du marché de l'emploi, « comme le fait par exemple le Canada ». Le ministre du Travail résume l'idée de l'exécutif en une phrase : « Quand ça va bien, on durcit les règles et, quand ça va mal, on les assouplit ».

Critères objectifs

Reste que cette réforme de l'assurance chômage risque de se heurter à une Assemblée qui n'est pas acquise au gouvernement, loin de là. C'est pourquoi Olivier Dussopt va discuter avec les partenaires sociaux à la rentrée. Des pistes « peuvent être ouvertes » selon lui, « sur la durée d’indemnisation et son caractère dégressif ». La concertation permettra d'approfondir la réflexion et trouver des terrains d'entente.

Il faudra également mettre une place des critères objectifs pour déterminer le passage entre une « bonne situation » et une « situation dégradée ». Pour Olivier Dussopt, il peut s'agir d'un nombre de trimestres consécutifs « avec une amélioration de l'emploi », soit par un comité qui donnerait son avis. Là aussi, la concertation est indispensable pour trouver les bons outils.








Seuil de TVA à 25.000 euros : la réforme suspendue face à une contestation unanime

10/04/2025

Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

27/03/2025

Le montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles a doublé en 2024

20/03/2025

Trump relance la guerre commerciale : menace de taxes massives sur le champagne et le vin européen

13/03/2025

France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025
Facebook
Twitter