Le géant chinois Tencent investit pour renforcer ses positions dans Ubisoft



Jeudi 8 Septembre 2022
Olivier Sancerre

L'opération avait de quoi bouleverser l'équilibre du secteur du jeu vidéo, déjà en phase de concentration. Mais plutôt que de s'emparer d'Ubisoft, le géant chinois du jeu vidéo Tencent a préféré renforcer ses positions dans le capital du groupe français.


Hausse de la participation

Ubisoft, un des leaders du marché du jeu vidéo, ne tombe finalement pas dans l'escarcelle de Tencent. En revanche, l'éditeur chinois renforce sa position au sein du capital, d'abord par l'entremise d'un investissement de 300 millions d'euros au capital de Guillemot Brothers Limited. Tencent détient désormais 49,9% du capital de la holding familiale, l'un des actionnaires de référence d'Ubisoft, ainsi que 5% des droits de vote.

Dans un communiqué, Guillemot Brothers Limited explique que la holding « reste exclusivement contrôlée par la famille Guillemot. Tencent ne sera pas représentée au conseil d’administration et n’aura aucun droit d’approbation ou de veto opérationnel ». Tencent a également accordé un prêt qui va permettre à la holding de refinancer sa dette mais aussi de grimper au capital d'Ubisoft.

Un investissement à 300 millions d'euros

Par ailleurs, Tencent a désormais la possibilité de monter au capital de l'éditeur français de jeux vidéo : sa part pourra passer de 4,5% à 9,99%, mais sous conditions. « Tencent ne pourra vendre ses actions Ubisoft avant 5 ans (et au-delà fera bénéficier la famille Guillemot d’un droit de priorité) et ne pourra augmenter sa participation dans Ubisoft au-delà de 9,99% du capital et des droits de vote d’Ubisoft avant 8 ans », précise Ubisoft.

Entre Tencent, la holding et la part détenue par la famille Guillemot en direct, le concert possède 19,8% du capital d'Ubisoft et 24,9% des droits de vote. À terme, ils pourront posséder 29,9% du capital et des droits de vote. De quoi donner à Tencent une place importante au sein d'Ubisoft. Yves Guillemot, le PDG du groupe, assure que cet élargissement « renforce l’ancrage de l’actionnariat de référence d’Ubisoft autour de ses fondateurs et lui offre une stabilité essentielle pour son développement à long terme ».



Tags : Ubisoft

Dans la même rubrique :
< >





Les arrêts maladie se sont multipliés en 2021

08/09/2022

Medef : moins d'indemnisation chômage quand le marché de l'emploi se porte bien

01/09/2022

Escroqueries sur France Connect : l’authentification via le compte Ameli suspendue

01/09/2022

Les sociétés cotées ont versé des dividendes record au deuxième trimestre 2022

25/08/2022

Amazon : nouvelle hausse des commissions pour les vendeurs

18/08/2022

Les non-remboursements de crédits en forte hausse

11/08/2022

Loi de finances rectificative pour 2022 : un accord trouvé entre députés et sénateurs

04/08/2022

Les ruptures conventionnelles très en vogue dans les entreprises en 2021

04/08/2022