Le diesel de retour en grâce ?



Vendredi 8 Février 2019
Aurélien Delacroix

Va-t-on vers un retour en grâce du diesel ? Les nouvelles normes européennes, plus sévères, poussent certains constructeurs automobiles à réhabiliter cette motorisation. Au grand dam des écologistes.


Selon Le Monde, le ministère de l’Économie voudrait que les véhicules diesel puissent obtenir la vignette Crit’Air 1. Celle-là même qui permet aux voitures hybrides et aux plus récents véhicules à essence de circuler dans toutes les zones urbaines, notamment à Paris. Actuellement, les voitures diesel immatriculées depuis 2011 ne peuvent aller au-delà de la vignette Crit’Air 2. Les constructeurs automobiles expliquent que les normes européennes mises en place en septembre dernier sont plus réalistes et plus sévères. Par conséquent, elles représentent de « vraies garanties » pour le citoyen, ce qui signifie que ces véhicules peuvent être dignes de la meilleure vignette.

Bercy, qui a testé cette hypothèse fin janvier pendant une réunion interministérielle, voudrait faire en sorte que les voitures diesel immatriculées depuis septembre 2015 puissent se prévaloir d’une étiquette Crit’Air 1. Il y a encore du chemin à parcourir pour que politiquement parlant, cette demande soit acceptée. Le ministère de la Transition écologique ainsi que la ville de Paris sont vent debout contre cette proposition ; dans la capitale, on entend même interdire tous les véhicules diesel à l’horizon 2024. Voir des voitures étiquetées Crit’Air 1 est manifestement impossible à imaginer pour les services de la mairie de Paris.

Le ministère de l’Économie s’appuie sur l’importance du secteur du diesel, qui emploie 38 000 personnes en France. Par ailleurs, le mouvement des « gilets jaunes » a obtenu l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant pour cette année. Le lobby automobile cherche à amplifier le mouvement de « dédiabolisation » du diesel. Une vignette Crit’Air 1 couronnerait cette initiative. 



Tags : diesel





Le Pass Rail déraille : pourquoi le gouvernement abandonne l’expérience

24/04/2025

Droits de douane de Donald Trump : l'OMC prévoit une baisse historique du commerce mondial en 2025

17/04/2025

Seuil de TVA à 25.000 euros : la réforme suspendue face à une contestation unanime

10/04/2025

Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

27/03/2025

Le montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles a doublé en 2024

20/03/2025

Trump relance la guerre commerciale : menace de taxes massives sur le champagne et le vin européen

13/03/2025

France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025
Facebook
Twitter