La SNCF propose une fusion entre Thalys et Eurostar



Samedi 28 Septembre 2019
Olivier Sancerre

Le dernier projet de Guillaume Pepy à la tête de la SNCF est aussi un des plus ambitieux : fusionner Thalys et Eurostar et former ainsi un champion européen du train à grande vitesse.


Champion européen

La SNCF a mis entre les mains des actionnaires d'Eurostar et de Thalys une proposition de fusion des deux entreprises, dont les capitaux sont détenus à majorité par le groupe public français (55% pour le premier, 60% pour le second). Un tel rapprochement permettrait de voyager de Londres à Dortmund ou Amsterdam dans un seul train, ou avec des correspondances optimisées.

Actuellement, il faut réserver deux billets différents, sur deux sites web différents. Les prestations entre Eurostar (liaisons entre l'Angleterre et la France) et Thalys (liaisons entre la France, la Belgique et l'Allemagne) sont aussi différentes, tout comme leur programme de fidélité. L'objectif est donc de les rapprocher pour faciliter la vie des voyageurs… et les multiplier.

30 millions de passagers

La nouvelle entité pourrait transporter 30 millions de passagers  par an à terme, selon les calculs de la SNCF. Actuellement, Eurostar fait voyager 11 millions de personnes, et Thalys 7,5 millions. Si l'opération aboutit, la SNCF voudra en conserver la majorité. On ignore le nom du futur ensemble, ou encore le lieu où le siège sera installé.

Guillaume Pepy explique vouloir accompagner les voyageurs dans une démarche environnementale, le train étant bien moins polluant que l'avion : « L'Europe n'est pas faite que pour Ryanair et EasyJet, c'est aussi celle de la grande vitesse en train », explique celui qui passera la main le 1er novembre à Jean-Pierre Farandou.



Tags : SNCF

Dans la même rubrique :
< >





Voici comment va se dérouler le « Grand débat » sur les retraites

03/10/2019

Les priorités de Jean-Pierre Farandou, futur patron de la SNCF

03/10/2019

Reprises à la barre : dans 75% des cas, les emplois sont sauvegardés

03/10/2019

La SNCF propose une fusion entre Thalys et Eurostar

28/09/2019

Vie personnelle et travail : la difficile conciliation pour les femmes

26/09/2019

Les sociétés du CAC40 de plus en plus friandes de freelances

26/09/2019

Taux négatifs : les comptes bancaires ne seront pas ponctionnés

19/09/2019

Croissance revue à la baisse pour 2020

15/09/2019