La SNCF propose une fusion entre Thalys et Eurostar



Samedi 28 Septembre 2019
Aurélien Delacroix

Le dernier projet de Guillaume Pepy à la tête de la SNCF est aussi un des plus ambitieux : fusionner Thalys et Eurostar et former ainsi un champion européen du train à grande vitesse.


Champion européen

La SNCF a mis entre les mains des actionnaires d'Eurostar et de Thalys une proposition de fusion des deux entreprises, dont les capitaux sont détenus à majorité par le groupe public français (55% pour le premier, 60% pour le second). Un tel rapprochement permettrait de voyager de Londres à Dortmund ou Amsterdam dans un seul train, ou avec des correspondances optimisées.

Actuellement, il faut réserver deux billets différents, sur deux sites web différents. Les prestations entre Eurostar (liaisons entre l'Angleterre et la France) et Thalys (liaisons entre la France, la Belgique et l'Allemagne) sont aussi différentes, tout comme leur programme de fidélité. L'objectif est donc de les rapprocher pour faciliter la vie des voyageurs… et les multiplier.

30 millions de passagers

La nouvelle entité pourrait transporter 30 millions de passagers  par an à terme, selon les calculs de la SNCF. Actuellement, Eurostar fait voyager 11 millions de personnes, et Thalys 7,5 millions. Si l'opération aboutit, la SNCF voudra en conserver la majorité. On ignore le nom du futur ensemble, ou encore le lieu où le siège sera installé.

Guillaume Pepy explique vouloir accompagner les voyageurs dans une démarche environnementale, le train étant bien moins polluant que l'avion : « L'Europe n'est pas faite que pour Ryanair et EasyJet, c'est aussi celle de la grande vitesse en train », explique celui qui passera la main le 1er novembre à Jean-Pierre Farandou.



Tags : SNCF





Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026

Garages : la DGCCRF épingle 40% des établissements contrôlés pour manquements tarifaires

04/06/2026

Infrastructure gazière : GRDF et NaTran face au défi des fuites

28/05/2026

SpaceX prépare l’IPO du siècle et redessine les équilibres technologiques mondiaux

21/05/2026
Facebook
Twitter