La SNCF affiche un résultat net positif malgré la grève du printemps



Jeudi 28 Février 2019
Aurélien Delacroix

La SNCF a souffert du mouvement social contre la réforme ferroviaire l’an dernier, mais l’entreprise de transport a su limiter la casse avec un résultat net positif.


La SNCF a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 1,3% sur l’ensemble de l’exercice 2018, en engrangeant 33,3 milliards d’euros. Une performance solide, car l’entreprise a essuyé une grève perlée qui a handicapé son activité tout au long du printemps dernier. Ce mouvement contre la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement a provoqué un manque à gagner de 890 millions d’euros pour la société (rapporté à la marge opérationnelle, la grève a pesé 770 millions d’euros). Cela n’a pas empêché l’activité d’être relativement soutenue.

Mieux encore, le résultat net s’est avéré positif à la fin de l’année : 141 millions d’euros. Mais c’est un chiffre en trompe l’œil, puisque la SNCF a réalisé 530 millions d’euros d’économies et surtout, l’entreprise s’est séparé d’une filiale immobilière. Une opération qui a permis d’engranger 766 millions d’euros, mais c’est un élément exceptionnel qui ne se renouvellera pas en 2019. En ne prenant pas en compte cette transaction, le résultat aurait été négatif de 214 millions d’euros. En 2017, la SNCF avait enregistré un résultat net positif de 849 millions d’euros.

Pour l’année 2019, la SNCF veut continuer à réaliser des économies (de 700 millions cette fois), tout en poursuivant les investissements dans les infrastructures et le renouvellement des équipements : 10 milliards d’euros y seront consacrés, soit 1,1 milliard de plus qu’en 2018. La SNCF veut se concentrer sur la baisse des coûts pour les répercuter sur les prix des billets.



Tags : SNCF





Droit de douane à 30% pour la Chine : Bercy prend ses distances avec le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan

13/02/2026

Travail et pouvoir d’achat : pourquoi les Français doutent

05/02/2026

Android : comment l’UE veut limiter l’avantage de Google en intelligence artificielle

29/01/2026

BNP Paribas et Société Générale : des suppressions de postes massives annoncées

22/01/2026

Grève à la SNCF : la direction dévoile ses propositions aux cheminots

15/01/2026

Sous-location illicite : la Cour de cassation engage la responsabilité d’Airbnb

08/01/2026

Paiement : pourquoi la carte bancaire reste la clé de voûte du système français

19/12/2025

Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025
Facebook
Twitter