L'inflation frappera la France jusqu'à la fin 2023, selon Bruno Le Maire



Jeudi 2 Juin 2022
Aurélien Delacroix

L'inflation va continuer de frapper l'économie française et le pouvoir d'achat des consommateurs pendant de longs mois, a prévenu Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie, reconduit à son poste, ne prévoit une décrue qu'à partir de la fin de l'année prochaine.


Une décrue loin à l'horizon

La décrue progressive de l'inflation ne débutera qu'à partir de la fin de l'année 2023, a annoncé Bruno Le Maire au micro de France Inter. « Le plus dur est devant nous », a-t-il affirmé, « ça va durer encore plusieurs mois ». La hausse des prix à la consommation va « rester élevée », selon le ministre de l'Économie qui a obtenu une reconduction de son mandat sous le gouvernement d'Elisabeth Borne.

Si les nouvelles sont mauvaises sur le front de l'inflation, il indique toutefois ne pas craindre un risque de récession, tout en se montrant prudent : « tout dépendra de ce qui peut se passer en Ukraine, de l'évolution dans un certain nombre de pays, notamment la Chine ». Il faudra attendre la fin du mois de juillet ou début juillet pour une révision du chiffre de la croissance, sachant que le PIB s'est contracté de 0,2% au premier trimestre selon l'Insee.

Les entreprises appelées à l'aide

Le combat contre l'inflation doit aussi être mené par les entreprises, a-t-il souligné dans une autre interview au Figaro. Le ministre rappelle les possibilités qui leur sont offertes « comme la prime Macron, la participation ou l’intéressement ». « Celles qui ont les marges de manœuvre suffisantes peuvent aussi augmenter les salaires. Elles peuvent aussi faire baisser les prix », précise-t-il.

Sur le plan social, Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation des pensions de retraite de base, qui sera présentée dans le projet de loi de finances rectificatives. Il ne faudra toutefois pas s'attendre à un énorme coup de pouce, l'ordre de grandeur sera « raisonnable », après la hausse de 1% en janvier. Le gouvernement a l'intention d'atteindre une retraite de base de 1.100 euro, un objectif qui sera inscrit dans la réforme des retraites à venir.



Tags : inflation





SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024

Nokia taille de nouveau dans ses effectifs en France

07/03/2024
Facebook
Twitter