L'inflation frappera la France jusqu'à la fin 2023, selon Bruno Le Maire



Jeudi 2 Juin 2022
Olivier Sancerre

L'inflation va continuer de frapper l'économie française et le pouvoir d'achat des consommateurs pendant de longs mois, a prévenu Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie, reconduit à son poste, ne prévoit une décrue qu'à partir de la fin de l'année prochaine.


Une décrue loin à l'horizon

La décrue progressive de l'inflation ne débutera qu'à partir de la fin de l'année 2023, a annoncé Bruno Le Maire au micro de France Inter. « Le plus dur est devant nous », a-t-il affirmé, « ça va durer encore plusieurs mois ». La hausse des prix à la consommation va « rester élevée », selon le ministre de l'Économie qui a obtenu une reconduction de son mandat sous le gouvernement d'Elisabeth Borne.

Si les nouvelles sont mauvaises sur le front de l'inflation, il indique toutefois ne pas craindre un risque de récession, tout en se montrant prudent : « tout dépendra de ce qui peut se passer en Ukraine, de l'évolution dans un certain nombre de pays, notamment la Chine ». Il faudra attendre la fin du mois de juillet ou début juillet pour une révision du chiffre de la croissance, sachant que le PIB s'est contracté de 0,2% au premier trimestre selon l'Insee.

Les entreprises appelées à l'aide

Le combat contre l'inflation doit aussi être mené par les entreprises, a-t-il souligné dans une autre interview au Figaro. Le ministre rappelle les possibilités qui leur sont offertes « comme la prime Macron, la participation ou l’intéressement ». « Celles qui ont les marges de manœuvre suffisantes peuvent aussi augmenter les salaires. Elles peuvent aussi faire baisser les prix », précise-t-il.

Sur le plan social, Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation des pensions de retraite de base, qui sera présentée dans le projet de loi de finances rectificatives. Il ne faudra toutefois pas s'attendre à un énorme coup de pouce, l'ordre de grandeur sera « raisonnable », après la hausse de 1% en janvier. Le gouvernement a l'intention d'atteindre une retraite de base de 1.100 euro, un objectif qui sera inscrit dans la réforme des retraites à venir.



Tags : inflation

Dans la même rubrique :
< >





Les taux d’usure augmenteront très légèrement au 1er janvier 2023

29/12/2022

Vers un bénéfice net record pour la SNCF

28/12/2022

Produits de la pêche : l’information des consommateurs est trop souvent incomplète

22/12/2022

Pas de récession en 2023, selon la Banque de France

21/12/2022

La fin de la remise systématique des tickets de caisse repoussée au 1er avril 2022

15/12/2022

L'emploi salarié dans le secteur privé toujours en grande forme

14/12/2022

Nitrites : Yuka gagne pour la première fois contre les charcutiers

08/12/2022

Véhicules d’occasion : nouvelle chute des immatriculations en novembre 2022

01/12/2022