L'inflation frappera la France jusqu'à la fin 2023, selon Bruno Le Maire



Jeudi 2 Juin 2022
Olivier Sancerre

L'inflation va continuer de frapper l'économie française et le pouvoir d'achat des consommateurs pendant de longs mois, a prévenu Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie, reconduit à son poste, ne prévoit une décrue qu'à partir de la fin de l'année prochaine.


Une décrue loin à l'horizon

La décrue progressive de l'inflation ne débutera qu'à partir de la fin de l'année 2023, a annoncé Bruno Le Maire au micro de France Inter. « Le plus dur est devant nous », a-t-il affirmé, « ça va durer encore plusieurs mois ». La hausse des prix à la consommation va « rester élevée », selon le ministre de l'Économie qui a obtenu une reconduction de son mandat sous le gouvernement d'Elisabeth Borne.

Si les nouvelles sont mauvaises sur le front de l'inflation, il indique toutefois ne pas craindre un risque de récession, tout en se montrant prudent : « tout dépendra de ce qui peut se passer en Ukraine, de l'évolution dans un certain nombre de pays, notamment la Chine ». Il faudra attendre la fin du mois de juillet ou début juillet pour une révision du chiffre de la croissance, sachant que le PIB s'est contracté de 0,2% au premier trimestre selon l'Insee.

Les entreprises appelées à l'aide

Le combat contre l'inflation doit aussi être mené par les entreprises, a-t-il souligné dans une autre interview au Figaro. Le ministre rappelle les possibilités qui leur sont offertes « comme la prime Macron, la participation ou l’intéressement ». « Celles qui ont les marges de manœuvre suffisantes peuvent aussi augmenter les salaires. Elles peuvent aussi faire baisser les prix », précise-t-il.

Sur le plan social, Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation des pensions de retraite de base, qui sera présentée dans le projet de loi de finances rectificatives. Il ne faudra toutefois pas s'attendre à un énorme coup de pouce, l'ordre de grandeur sera « raisonnable », après la hausse de 1% en janvier. Le gouvernement a l'intention d'atteindre une retraite de base de 1.100 euro, un objectif qui sera inscrit dans la réforme des retraites à venir.



Tags : inflation





Assurance-chômage : l’Unédic espère une réduction rapide de sa dette

09/06/2022

Nouvel épisode dans la saga de l’acquisition de Twitter par Elon Musk

09/06/2022

Immobilier : sur un an, les prix ont augmenté de 7,3% dans l’ancien

02/06/2022

L'inflation frappera la France jusqu'à la fin 2023, selon Bruno Le Maire

02/06/2022

Tout en restant « fourmis » plutôt que « cigales », les Français épargnent à un moindre rythme

19/05/2022

Frédéric Oudéa, le directeur général de Société Générale, quittera son poste en 2023

19/05/2022

Les prix à la machine à café vont augmenter

12/05/2022

L’Europe survivrait sans le pétrole de Poutine, mais à peine sans son gaz

12/05/2022