L'absence de vaccin contre le Covid-19, un échec douloureux pour Sanofi



Jeudi 5 Mai 2022
Aurélien Delacroix

C'est la première fois que Sanofi revient de manière aussi claire et franche sur le sujet. Le développement d'un vaccin contre le Covid-19 a été qualifié d'« échec extrêmement douloureux » par le président du conseil d'administration.


Un échec dommageable pour la santé publique

Des regrets et même un échec. Serge Weinberg, le président du conseil d'administration de Sanofi, a battu sa coulpe durant la réunion annuelle des actionnaires du labo pharmaceutique français. L'échec du développement d'un vaccin contre le Covid-19 a été qualifié d'« extrêmement douloureux » et d'« extrêmement dommageable pour la santé publique et pour nous ». De fait, Sanofi s'est laissé dépasser par des labos plus agiles à l'image de l'américain Pfizer.

Sanofi n'est pourtant pas resté les bras croisés. Le labo a bien tenté de mettre au point un vaccin à ARN messager, mais la culture du groupe s'est heurtée à une « contraction du temps » dont il n'a pas l'habitude. L'entreprise s'est alliée avec le britannique GSK pour un vaccin à protéine recombinante, un produit toujours en cours d'examen auprès des autorités sanitaires américaines et européennes.

Grosse rémunération pour le directeur général

Le président du conseil d'administration le reconnait donc : « C’est, il faut le reconnaître, un échec par rapport à la rapidité qu’il fallait ». Et il a ajouté que c'était « extrêmement dommageable pour la santé publique et pour nous ». Malgré tout, le cours de Bourse de Sanofi n'a pas été perturbé par cette affaire, ce qui a d'ailleurs permis à la société de renouveler sa confiance envers le directeur général Paul Hudson.

Paul Hudson qui a d'ailleurs obtenu le vote des actionnaires pour le versement d'une rémunération de 11,5 millions d'euros au titre de l'exercice 2021. Une somme moins élevée qu'ailleurs dans le secteur pharmaceutique, a défendu Serge Weinberg. « Il est de notre responsabilité d'assurer à cette entreprise le meilleur leadership possible », a-t-il affirmé.



Tags : sanofi

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025
Facebook
Twitter