Intel : une faille dans les processeurs… et un délit d’initié ?



Jeudi 4 Janvier 2018
Paolo Garoscio

Le géant des processeurs Intel est dans la tourmente depuis le début de l’année : une faille de sécurité majeure, découverte par le Project Zero de Google en 2017, a été révélée au grand public. La faille, qui ne touche pas uniquement Intel mais également ARM et AMD, concernerait quasiment l’intégralité des ordinateurs en circulation… et Intel détient 90 % du marché des ordinateurs portables et 80 % de celui des ordinateurs fixes.


cc/pixabay
cc/pixabay
La faille est telle que les systèmes du monde entier devront être mis à jour si bien qu’Intel est en train de travailler avec Microsoft, Apple et Linux pour déployer un correctif. L’inquiétude monte quant à l’impact de ce correctif sur les performances des ordinateurs puisque la mis à jour nécessite un changement de fonds dans le fonctionnement des processeurs.

Mais une révélation de plusieurs médias américains vient assombrir encore un peu le tableau : Brian Krzanich, PDG d’Intel, aurait vendu en novembre 2017 24 millions de dollars d’actions, faisant tomber le nombre de ses actions à 250 000 soit le minimum obligatoire dans le cadre de son contrat.

La vente n’a rien d’exceptionnel en soit mais le document de vente a été déposée au gendarme boursier américain, la SEC, fin octobre 2017. Une date qui pose aujourd’hui problème : Google a dévoilé que ses équipes ont contacté Intel et les autres constructeurs concernés par cette faille majeure en juin 2017, information qui a été confirmée par Intel et AMD.

De fait, Brian Krzanich était au courant de ce problème aux conséquences encore difficiles à prévoir autant sur le plan de la performance des ordinateurs qu’au niveau de la Bourse. Les autorités américaines pourraient donc s’intéresser au dossier.

Intel a déjà répondu à la théorie du délit d’initié : l’entreprise confirme que la vente des actions a été réalisée dans le cadre d’un programme indépendant de la volonté des dirigeants d’Intel et que donc elle était sans rapport avec la découverte de cette faille.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025
Facebook
Twitter