Impôts : le prélèvement à la source ne se fera qu’en 2019



Jeudi 8 Juin 2017
Paolo Garoscio

L’une des grandes réformes du quinquennat d’Emmanuel Macron, qu’il a héritées de son prédécesseur François Hollande est le chantier du prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu. Une réforme majeure qui ne manque pas de susciter de nombreuses critiques, en particulier des entreprises qui seront chargées de collecter les impôts chez leurs salariés.


cc/pixabay
cc/pixabay
Le gouvernement d’Emmanuel Macron avait initialement prévu de se conformer au calendrier prévu par François Hollande : le prélèvement à la source devait être instauré pour l’année 2018, soit à partir du mois de janvier 2018, sur les revenus de l’année 2017. Le Medef, en particulier, et d’autres organisations patronales ont toutefois toujours clamé leur inquiétude pour une réforme complexe et potentiellement désastreuse.

Afin de vérifier les propos des patrons, le gouvernement a décidé de se donner un peu de temps. Dans un entretien accordé début juin 2017 au Parisien, Edouard Philippe, Premier ministre, a annoncé sa décision : le report au mois de janvier 2019 de la réforme sur l’impôt sur le revenu. Il a néanmoins affirmé que le gouvernement estimait toujours que le prélèvement à la source était une bonne réforme et qu’il n’était pas question, pour l’instant, de la supprimer.

Le Medef s’est félicité de cette décision par communiqué et a demandé au gouvernement de revoir de fond en comble le dispositif et les problèmes qu’il peut causer, notamment dans les relations entre patrons et salariés. Plusieurs expérimentations seront menées dans des entreprises volontaires dans le courant de l’année 2017 et les résultats de ces tests seront audités par le gouvernement pour identifier et résoudre les points problématiques.

En attendant, une première réforme va toucher le salaire des Français : la suppression des cotisations patronales annoncée pour 2018.




Dans la même rubrique :
< >





La vacance résidentielle, un symptôme d’inefficacité publique, selon la Cour des comptes

22/05/2025

Épargne réglementée : un rapport parlementaire dénonce une inefficacité structurelle

15/05/2025

Le Pass Rail déraille : pourquoi le gouvernement abandonne l’expérience

24/04/2025

Droits de douane de Donald Trump : l'OMC prévoit une baisse historique du commerce mondial en 2025

17/04/2025

Seuil de TVA à 25.000 euros : la réforme suspendue face à une contestation unanime

10/04/2025

Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

27/03/2025

Le montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles a doublé en 2024

20/03/2025

Trump relance la guerre commerciale : menace de taxes massives sur le champagne et le vin européen

13/03/2025
Facebook
Twitter