Immatriculations neuves : le marché français se reprend en juin



Mercredi 1 Juillet 2020
Aurélien Delacroix

Le marché automobile français s'est légèrement repris au mois de juin, après plusieurs mois de chute spectaculaire du volume d'immatriculations neuves en raison du coronavirus.


Hausse de 1,2% des immatriculations neuves

Après une baisse de 72% en mars, de 88,8% en avril et de 50,3% en mai, les immatriculations neuves sont reparties à la hausse au mois de juin. Le bilan mensuel du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) montre une progression de 1,2% pour le mois dernier par rapport à juin 2019. Au total, ce sont 233.818 véhicules qui ont été immatriculés. Il s'agit toutefois de nuancer la performance : le mois de juin a compté deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à celui de l'an dernier. Sans cet effet calendaire, le nombre d'immatriculations neuves aurait été en légère baisse. 

Ce résultat est la conséquence du déconfinement, qui a permis aux concessionnaires de rouvrir leurs portes, aux constructeurs de relancer l'activité dans leurs usines, et aux consommateurs d'acheter des nouveaux véhicules. Les mesures de soutien mises en place par l'État y sont aussi certainement pour quelque chose : renforcement du bonus écologique et nouvelle prime à la conversion sont autant d'opportunités intéressantes pour changer de voiture.

Renault en hausse, PSA en baisse

Mais cela ne suffit pas pour améliorer le bilan depuis le début de l'année : le marché automobile français est en recul de 38,6% d'une année sur l'autre. 715.802 véhicules ont été immatriculés. En juin, les constructeurs français ont connu des fortunes diverses. Renault affiche une progression encourageante de 6,5%, mais il faut rappeler que l'an dernier à la même époque, la marque au losange avait enregistré de mauvais résultats. Quant au groupe PSA, les livraisons ont baissé de 9,1%. Mais au contraire de Renault, PSA avait connu un bon mois de juin 2019.

Du côté des constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen a encaissé une chute de 7,7% de ses immatriculations neuves. Les marques Volkswagen et Audi ont plongé de respectivement 14,1% et 11%. En revanche, Skoda a bénéficié d'un rebond de 20,1%. Fiat Chrysler, dont la fusion avec PSA est toujours en cours, plonge de 39,7%. Toyota et Hyundai tirent leur épingle du jeu avec +16,7% et +27,3%, grâce en particulier à leur catalogue électrique. Ford (+24,9%), BMW (+37,5%) et Mercedes (+43,9%) s'en tirent également très bien.



Tags : automobile





TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025
Facebook
Twitter