Déflation, croissance en berne, euro trop fort : la BCE réagit



Jeudi 4 Septembre 2014
Aurélien Delacroix

La Banque centrale européenne a décidé de réagir, face aux risques réels de déflation et le danger de voir la zone Euro s'enfoncer dans la crise.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Afin d'éviter de plonger un peu plus l'Eurozone dans une zone de grosses turbulences économiques, la BCE a donc décidé de sortir le grand jeu. Le premier étage de la fusée est une réduction de son principal taux directeur, qui passe à 0,05% — le plus bas de l'histoire de l'institution bancaire, rien de moins.
 
Les banques qui empruntent auprès de la BCE pourront ensuite prêter cet argent à leurs clients à des taux d'intérêts encore plus bas. De quoi effectivement donner plus de punch au crédit et à la consommation. In fine, tout cela est de nature à renforcer l'activité économique, si les banques jouent le jeu… ce qui n'est pas encore gagné même si là aussi, Mario Draghi le patron de la Banque centrale a une carte dans sa manche.
 
En abaissant le taux auquel la BCE rémunère les comptes de ses clients — les banques — de 0,10% à -0,20%, elle oblige les banques à reprêter cet argent. Au risque sinon de devoir payer des intérêts sur ses dépôts ! Le but est clair : pousser les feux sous le crédit afin d'irriguer l'économie réelle.
 
La BCE envisage également d'acheter des actifs de banque : rien de moins que de la dette des banques (Asset Backed Securities, ABS). Dans les faits, les banques pourront faire racheter une partie de leurs créances par la BCE (il s'agit des prêts accordés à leurs clients), afin de bénéficier de plus de liquidités. Ce sont jusqu'à 800 milliards de créances que la Banque centrale pourrait acheter. Conséquence de ces annonces : le taux de change de l'euro baisse vis à vis du dollar, ce qui va rendre les exportations européennes plus compétitives.



Tags : bce, euro, europe





Airbus décroche sa plus importante commande d'A220 avec AirAsia : 150 appareils pour 19 milliards de dollars

07/05/2026

Travail plus rémunérateur, mais plus taxé : la nouvelle équation des économies développées

23/04/2026

Aide publique au développement : les pays riches coupent les budgets

09/04/2026

Les titres-restaurant désormais valables le dimanche pour tous

05/04/2026

Pauvreté : le système de retraite limite la précarité après 60 ans

26/03/2026

Antitrust : l’Europe concentre 91% des amendes mondiales

19/03/2026

Pétrole : l’Agence internationale de l’énergie injecte 400 millions de barils sur le marché

12/03/2026

Dépôts de brevets : Stellantis et Safran en tête en 2025

03/03/2026
Facebook
Twitter