Canal+ : la fin des difficultés ?



Samedi 18 Novembre 2017
Aurélien Delacroix

Est-ce la fin du purgatoire pour Canal+ ? Le groupe audiovisuel, propriété de Vivendi, a souffert d'une hémorragie d'abonnés suite à l'implication de Vincent Bolloré dans la programmation de la chaîne. Mais les choses semblent aller un peu mieux.


Départs de nombreuses vedettes, remaniement de programmes, grille des programmes sans cesse bousculée… Depuis la reprise en main de Canal+ par Vivendi, les clients n'ont cessé de quitter le navire de la chaîne cryptée. Mais les résultats ont cessé de se dégrader à la faveur du troisième trimestre. Le groupe a en effet gagné plus d'abonnés qu'il n'en a perdu. Le solde est maigre : 1 000 clients de plus, sur un total de 4,99 millions d'abonnés. Mais c'est une première depuis 2015.

Si le groupe audiovisuel est parvenu à enrayer la fuite des téléspectateurs, c'est sans doute en raison des nouvelles offres sans engagement vendues avec les opérateurs téléphoniques. Plus flexibles et moins lourdes à gérer, celles-ci permettent d'accéder aux contenus des différentes chaînes du groupe sans décodeur. Au troisième trimestre, les abonnements ont bondi de 43% par rapport à la même période de l'an passé. Et les abonnés sont 14% plus nombreux… même si ce chiffre ne prend pas en compte les clients « télécoms ».

Canal+ peut aussi se réjouir de voir le volume des désabonnements se réduire quelque peu : depuis le début de l'année, il a baissé de 13% mais il reste tout de même à -2%. Le chiffre d'affaires est lui aussi en recul de 2% au troisième trimestre, grâce notamment à un plan d'économies. Néanmoins, le résultat opérationnel pour l'année devrait être supérieur de 110 millions d'euros à celui de 2016 où il se montait à 240 millions.



Tags : canal+





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