CO2 : les efforts du secteur automobile insuffisants pour les normes européennes



Jeudi 17 Juin 2021
Aurélien Delacroix

Alors que les constructeurs automobiles ont entamé leur transition vers l'électrique à marche forcée, une étude de l'ONG Transport et Environnement montre que ces efforts seront insuffisants pour atteindre les objectifs d'émission de CO2 en 2030.


Deux constructeurs seulement devraient atteindre les objectifs d'émissions de CO2

Pour parvenir aux objectifs d'émission de CO2 que s'est fixée l'Union européenne pour 2030, il faudrait que deux voitures vendues sur trois soient électriques. Même s'il s'est déjà écoulé davantage de voitures électriques depuis début 2021 que sur tout 2019, l'industrie automobile ne sera pas au rendez-vous : l'étude de Transport et Environnement relayée par Les Echos montre que seuls deux constructeurs ont les capacités industrielles pour y parvenir, Volvo et Volkswagen.

Poussé par l'engouement des acheteurs et forcé par les normes européennes, l'ensemble du secteur a pivoté vers l'électrique, en annonçant des investissements de plusieurs dizaines de milliards d'euros. Pour établir son classement, l'ONG a examiné les différentes stratégies des acteurs… qui ont été jugées insuffisantes pour la grande majorité d'entre eux.

Les Français en milieu de classement

C'est le cas pour les représentants français du secteur, qui sont actuellement en milieu de peloton. Stellantis et Renault doivent cependant annoncer leurs feuilles de routes complètes dans les prochaines semaines, mais d'ores et déjà Transport et Environnement pointe la « très large marge de manœuvre » que les deux constructeurs se sont octroyés en misant sur les hybrides rechargeables. Une technologie bien plus polluante qu'annoncée par les normes, déplore l'ONG.

L'étude préconise un resserrement des règles européennes avec de nouvelles normes plus contraignantes en 2025 et 2027. De cette façon, les constructeurs automobiles ne pourront que suivre et les ventes de véhicules électriques décolleront à l'horizon 2030, soutient l'ONG. Il faudra toutefois un coup de pouce de la part des pouvoirs publics pour aider l'industrie à adapter son outil de production tout en aidant à la formation des nouveaux métiers liés à cette nouvelle motorisation.



Tags : automobile

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






Infrastructure gazière : GRDF et NaTran face au défi des fuites

28/05/2026

SpaceX prépare l’IPO du siècle et redessine les équilibres technologiques mondiaux

21/05/2026

Airbus décroche sa plus importante commande d'A220 avec AirAsia : 150 appareils pour 19 milliards de dollars

07/05/2026

Travail plus rémunérateur, mais plus taxé : la nouvelle équation des économies développées

23/04/2026

Aide publique au développement : les pays riches coupent les budgets

09/04/2026

Les titres-restaurant désormais valables le dimanche pour tous

05/04/2026

Pauvreté : le système de retraite limite la précarité après 60 ans

26/03/2026

Antitrust : l’Europe concentre 91% des amendes mondiales

19/03/2026
Facebook
Twitter