Brexit : la place de Paris veut gagner en attractivité



Mercredi 6 Juillet 2016
Aurélien Delacroix

Avec le Brexit et la sortie prochaine du Royaume-Uni de l'Union européenne, les établissements financiers basés dans la City à Londres vont devoir se décider à déménager — notamment ceux qui doivent commercer avec le continent.


Car privé du fameux passeport financier européen, la place de Londres va perdre beaucoup de son attractivité auprès de ces sociétés qui profitaient de la position privilégiée du pays au sein de l'UE. Plusieurs métropoles vont leur ouvrir les bras : Francfort, Luxembourg, Amsterdam… ou Paris, qui a une belle carte à jouer. Pour peu que la capitale offre des atouts intéressants pour ces entreprises.

Manuel Valls a profité du forum Paris Europlace pour faire des annonces dans ce sens. Le Premier ministre va assouplir le régime des impatriés, ces salariés venus de l'étranger. Ils pourront bénéficier de leurs réductions fiscales et de l'exonération de la taxe sur les salaires pour la prime d'impétration durant huit ans, et non pas cinq ans comme actuellement.

Manuel Valls a aussi annoncé la mise en place d'un « guichet unique » qui servira à accompagner les entreprises étrangères à venir s'installer en France. Des signaux très positifs selon Gérard Mestrallet, président d'Engie et président de l'association Paris Europlace. En particulier pour le régime des impatriés, une incitation « très puissante » faisant « tomber l'obstacle individuel pour chaque personne susceptible de venir ».



Tags : brexit





Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024
Facebook
Twitter