Autoroutes : les péages augmenteront davantage que l’inflation



Dimanche 11 Novembre 2018
Aurélien Delacroix

Il ne fait décidément pas bon être automobiliste ces derniers temps ! Après la hausse des prix du carburant, une nouvelle augmentation va les frapper : celle des péages autoroutiers.


Pour les automobilistes, un problème chasse l’autre. Ils doivent déjà faire face à des prix en hausse dans les stations service ; voici maintenant qu’il va falloir prévoir payer plus cher les péages des autoroutes. Le Journal du Dimanche rapporte que la revalorisation des péages prévue au 1er février va s’accompagner d’une hausse supplémentaire : en plus de l’inflation, les opérateurs pourront ajouter une hausse comprise entre +0,146% et +0,22%. Il s’agit de compenser un plan d’investissement de 700 millions d’euros de travaux et de rénovation.

Ce programme avait été décidé en janvier 2017 par François Hollande. Son successeur ainsi que son gouvernement ont dû revoir le projet sur le plan juridique : l’Arafer, le régulateur du transport routier, avait retoqué ce plan… Quoi qu’il en soit, il faudra bien le financer et une partie de l’argent nécessaire proviendra donc directement des poches des automobilistes. Les collectivités locales vont mettre la moitié des investissements, qui serviront à créer des échangeurs, des aires de covoiturage et préserver le milieu naturel. 

Le gouvernement décidera du niveau de l’inflation, à laquelle les gestionnaires d’autoroutes pourront ajouter jusqu’à 0,22%. Le Journal officiel a publié ce 7 novembre les avenants aux contrats de concession concernant ce dispositif : APRR et Areva d’un côté, ASF et Escota, propriété de Vinci, de l’autre. Vinci et sa filiale Cofiroute engageront 381 millions de travaux, dont 150 financés par les collectivités locales, rappelle un responsable de l’entreprise au JDD.



Tags : autoroutes





France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025
Facebook
Twitter