Aides d'État trop généreuses : la Commission met Starbucks et Fiat à l'amende



Mercredi 21 Octobre 2015
Aurélien Delacroix

Le géant du café Starbucks et les services financiers de Fiat Chrysler Automobiles vont devoir débourser respectivement 20 et 30 millions d'euros aux administrations fiscales des Pays-Bas et du Luxembourg, exige la Commission européenne.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Ces sommes ne représentent pas grand chose pour ces multinationales, mais le symbole n'en demeure pas moins très fort. Au terme d'une année d'enquête, la Commission européenne a jugé que ces entreprises avaient bénéficié d'avantages fiscaux indus de la part de ces deux pays. Les Pays-Bas et le Luxembourg ont été très généreux avec ces sociétés, dans l'espoir de les voir installer leurs sièges européens dans ces territoires.

Pour Starbucks et Fiat, la carotte a donc parfaitement fonctionné… Mais le régulateur européen, parti en campagne contre l'optimisation et l'évasion fiscale pratiqués à outrance par ces grands groupes, s'est lancé dans une série d'enquêtes dont les premières conclusions sont donc tombées, avec ces deux amendes. 

Les entreprises ont donc profité d'avantages fiscaux qui n'avaient pas lieu d'être. Les sommes demandées correspondent à ce qu'elles auraient dû verser aux deux pays si ces derniers ne s'étaient pas adonnés au dumping social. L'enquête se poursuit avec plusieurs grands noms dans le collimateur de la Commission, dont Apple en Irlande.



Tags : fiat, starbucks

Dans la même rubrique :
< >





Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025
Facebook
Twitter