​Myriam El Khomri veut encadrer le travail pour les sites collaboratifs



Jeudi 7 Janvier 2016
Paolo Garoscio

Sur le front de la lutte contre le chômage les sites collaboratifs sont un atout non négligeable : leur croissance devrait exploser et leur poids plus que décupler dans le monde dans les 5 prochaines années. Mais le statut des travailleurs, qui ne sont pas des salariés, pour les sites tels qu'Uber pose problème pour le gouvernement qui a reçu ce mercredi 6 janvier 2016 un rapport sur le sujet de la part du CNNum.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Deux courants s'opposent au gouvernement concernant le statut des travailleurs indépendants liés aux sites collaboratifs : celui de Bercy, pro entreprises, et celui du ministère du Travail, pro travailleurs. Mais la question reste la même : comment permettre aux travailleurs indépendants d'être mieux protégés socialement ?

Actuellement ces travailleurs cotisent au RSI, fortement décrié, et ne bénéficient que de très peu de garanties. Myriam El Khomri, ministre du travail, aimerait que ce soient les entreprises qui prennent en charge les cotisations : "Quand il y a un lien de dépendance économique des travailleurs indépendants, il est légitime de se demander si la plate-forme n'a pas la responsabilité sociale de participer à leur protection, par exemple en finançant des formations."

Elle va dans le sens du rapport du CNNum qui conseillerait de changer le concept de salarié : actuellement il définit un lien de subordination juridique entre le patron et l'employé. Le CNNum voudrait que soit pris en compte le lien de "dépendance économique" des travailleurs indépendants qui ne travaillent que pour une entreprise, comme c'est le cas pour les chauffeurs d'Uber par exemple.

Mais Bercy ne serait pas d'accord. Le ministère de l'Economie pencherait plutôt pour une augmentation des charges à payer pour les travailleurs et non pour les entreprises. Ce sera toutefois à Myriam El Khomri de lancer le débat officiellement en mars lorsqu'elle présentera sa loi sur la question... qui risque de faire débat.








Nokia taille de nouveau dans ses effectifs en France

07/03/2024

Tarifs bancaires : une augmentation modérée en 2024

29/02/2024

Casino en crise avec des pertes monumentales

29/02/2024

Dépassements d'honoraires : un frein à l'égalité d'accès aux soins

22/02/2024

Renault affiche des performances exceptionnelles en 2023

15/02/2024

Les Français ont beaucoup pioché dans leurs comptes courants fin 2023

15/02/2024

SUV à Paris : pour le lobby de la voiture, surfacturer le stationnement est une fausse solution

08/02/2024

L'économie française sera à la peine en 2024

08/02/2024
Facebook
Twitter