​Bruxelles s'attaque à Google après 5 ans d'enquête



Jeudi 16 Avril 2015
Paolo Garoscio

Mauvaise nouvelle pour le groupe de Mountain View : pour la première fois de son histoire Google doit faire face à une accusation d'abus de position dominante. Et c'est la Commission européenne qui s'y colle en accusant formellement le géant du web. Désormais Google risque une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d'affaires mondial et, surtout, risque de se voir imposer des changements radicaux de business model.


Ce que reproche Bruxelles à Google est simple : Google aurait privilégié certains résultats lors des recherches sur le moteur de recherche, notamment des résultats qui lui étaient favorables car sponsorisés ou liés à ses autres activités. Après avoir reçu diverses plaintes de concurrents du géant, notamment Microsoft qui avait eu aussi des déboires avec l'Antitrust américaine dans les années 2000, Bruxelles avait lancé une enquête.

Cinq ans se sont écoulés depuis le lancement de l'enquête et pour Bruxelles il ne fait aucun doute que les plaintes étaient fondées. Google se retrouve donc sur le banc des accusés et a deux mois pour préparer sa défense avant l'audience et le possible procès.

S'il est reconnu coupable, le géant risque gros : l'amende pourrait atteindre 6 milliards d'euros, soit 10% de son chiffre d'affaires mondial. Mais surtout Bruxelles pourrait demander une scission du groupe et de ses activités afin que la recherche soit indépendante. Une idée qui a déjà traversé l'esprit de divers élus européens qui pourraient voir dans ce procès la bonne occasion pour mettre en œuvre leurs idées.

Les élus aimeraient en effet avoir la main sur l'algorithme de Google et sur le moteur de recherche qui capte 90% des recherches internet européennes.

De son côté, bien évidemment, Google réfute les accusations qu'il considère "loi de toute vérité" dans un billet publié sur son blog officiel après l'annonce de l'accusation.








Seuil de TVA à 25.000 euros : la réforme suspendue face à une contestation unanime

10/04/2025

Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

27/03/2025

Le montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles a doublé en 2024

20/03/2025

Trump relance la guerre commerciale : menace de taxes massives sur le champagne et le vin européen

13/03/2025

France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025
Facebook
Twitter