Vers une taxe de 2% à 6% du chiffre d'affaires pour les GAFA en Europe



Dimanche 4 Mars 2018

Les GAFA paieront un peu plus en Europe. Ces grandes entreprises du numérique, que l'on regroupe sous l'acronyme GAFA (pour Google, Apple, Facebook et Amazon, mais on peut y ajouter aussi Microsoft), pratiquent des activités très rémunératrices en Europe, avec un taux de taxation minimal.


Ces groupes spécialisés dans le numérique au sens large ont mis en place des techniques d'optimisation fiscale particulièrement performantes. Les bénéfices réalisés sur le sol européen sont transférés dans des pays à la fiscalité « accommodante », comme l'Irlande ou le Luxembourg. De fait, ces entreprises ne sont en moyenne taxées qu'à hauteur de 9% de leurs bénéfices, selon le calcul de la Commission européenne, alors que la taxation des autres entreprises dépassent les 20%. Depuis des années, ce problème fiscal est au cœur des préoccupations des États.

« Les dirigeants des GAFA eux-mêmes comprennent que le système n'est pas tenable », assure Bruno Le Maire au Journal du Dimanche. Le ministre de l'Économie dévoile qu'un projet de taxation sur le chiffre d'affaires est en cours d'élaboration, « entre 2% et 6% », explique-t-il. « Plus près de 2 que de 6 », ajoute le patron de Bercy, une manière de dire que cela vaut mieux que rien. « C'est un point de départ. Je préfère un texte applicable très vite plutôt que des négociations interminables. On l'améliorera par la suite », poursuit-il.

Cette proposition de directive européenne a été initiée par la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie en septembre dernier. Le mois dernier, Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques, déclarait que la proposition de la Commission serait connue d'ici fin mars. Elle proposera de réformer la fiscalité des entreprises, tout particulièrement celles œuvrant dans le domaine du numérique et d'internet.



Tags : gafa

Dans la même rubrique :
< >





Passage à 80 km/h : pour « 40 millions d’automobilistes », le compte n’y est pas

18/10/2018

Vers la fin du conflit salarial chez Air France

18/10/2018

Taxe d’habitation, retraites… : pour le think-tank Rexecode, le gouvernement aurait tout faux

16/10/2018

SNCF : un concours pour encourager les agents à verbaliser

15/10/2018

Air France : hausse des salaires en vue

08/10/2018

Des gestionnaires privés au secours des petites lignes

06/10/2018

Le taux de chômage devrait diminuer à 8,9% d'ici fin 2018

05/10/2018

Audiovisuel public : une commission parlementaire préconise de nouvelles pistes

04/10/2018