Ventes de champagne record de 2018, mais des baisses de volumes



Lundi 18 Mars 2019
Marie-Eve Wilson-Jamin

Le chiffre d'affaires global des ventes de bouteilles de champagne a atteint presque 4,9 milliards d'euros en 2018 : un record. Si les volumes vendus sont en baisse, notamment en France et au Royaume-Uni, ailleurs dans le monde, il se vend de plus en plus de bouteilles.


En 2018, des ventes en hausse, mais des volumes en baisse en France et au Royaume-Uni

En 2018, les ventes de champagne ont atteint des records. Ainsi, les marques de champagne françaises ont vendu pour 4,9 milliards d’euros de bouteilles, soit un chiffre d’affaires en progression de 0,3% par rapport à l’année précédente. Le Comité Champagne qui a révélé les chiffres, se réjouit, mais le bémol vient des professionnels du secteur qui alertent sur la faiblesse de leur deux principaux marchés : la France et le Royaume-Uni, qui représentent 60% des ventes globales de champagne. Les volumes ont diminué de 1,8% en 2018, avec 301,9 millions de bouteilles écoulées.

Une situation qui inquiète Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons (SGV) « Le volume n'y est pas, alerte-t-il, surtout pour les vignerons indépendants, plus orientés sur les marchés français et européens.  » En France, le chiffre d’affaires du champagne a reculé de 40 millions d’euros ; outre-Manche, les ventes ont baissé de 6 millions d’euros.

 

Des ventes en hausse ailleurs dans le monde

Il faut sortir de l'Union européenne pour trouver la demande en champagne la plus dynamique, notamment aux Etats-Unis (23,7 millions de bouteilles, +2,7%), au Japon (13,6 millions de bouteilles, +5,5%), de même que dans trois pays d'Asie : Chine, Hong Kong, Taiwan réunis ont vendu 4,7 millions de bouteilles (+9,1%).

D'autres pays sont aussi en pleine progression comme le Canada (2,3 millions de bouteilles, +4,8%) et le Mexique (1,7 million de bouteilles, +4,3%), notamment. L'Afrique du Sud est aussi à saluer avec, pour la première fois, plus d'un million de bouteilles vendues, soit une hausse de 38,4% par rapport à 2017. Par conséquent, le Comité Champagne a annoncé vouloir porter son effort sur l'exportation plus lointaine. Mais il prévient qu'il faudra, pour ce faire, aider les vignerons indépendants à se faire un nom au-delà de la France et de l’Europe. 








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