Théâtres et cinémas : le Conseil d’État valide le maintien de la fermeture



Jeudi 24 Décembre 2020
Anton Kunin

Le Conseil d’État a opposé une fin de non recevoir aux exploitants de cinémas et théâtres, qui comptaient faire annuler la fermeture administrative de leurs établissements.


Pour le Conseil d’État, la dégradation du contexte sanitaire justifie les fermetures

L’exécutif, avait-il raison de fermer administrativement les théâtres et cinémas ? Oui, répond le Conseil d’État. Selon l’institution, leur fermeture est justifiée par la récente dégradation du contexte sanitaire et les incertitudes qui pèsent sur son évolution à court terme. La fermeture administrative reste donc en place, jusqu’à nouvel ordre.

Peu après l’annonce du Conseil d’État, Jean Castex a pris sa plus belle plume pour s’adresser aux exploitants des théâtres et cinémas. Le Premier ministre les assure qu’il s’attendait lui-même à rouvrir les salles dès le 15 décembre 2020, mais que la situation sanitaire ne l’a pas permis. « Dès lors que les indicateurs s’étaient à nouveau dégradés, la décision d’ouvrir n’aurait pas été responsable, en ce qu’elle aurait été en totale contradiction avec la stratégie décidée et annoncée, et nous aurait exposés à un risque évident de rebond épidémique d’ici quelques semaines », a-t-il écrit.

Les théâtres et cinémas devront rouvrir dès que la pression sur les hôpitaux diminuera

Alors, à quelle condition les cinémas et théâtres pourraient-ils rouvrir ? Selon le Conseil d’État, « dans un contexte plus favorable, leur fermeture ne pourrait être maintenue au seul motif qu’il existe un risque de transmission du virus aux spectateurs. La mesure de fermeture n’est donc légale que tant que demeure un niveau particulièrement élevé de diffusion du virus au sein de la population, susceptible de compromettre à court terme la prise en charge, notamment hospitalière, des personnes contaminées et des patients atteints d’autres affections ».

À ce sujet, le Conseil d’État a tenu à rappeler que « les exploitants des établissements concernés ont mis en œuvre des protocoles sanitaires particulièrement stricts qui sont de nature, au moins pour une partie de ces salles, à diminuer significativement le risque lié à l’existence de rassemblements dans un espace clos. Le risque de transmission du virus dans les cinémas, théâtres et salles de spectacle est ainsi plus faible que pour d’autres événements accueillant du public ».








Assurance maladie : médicaments ciblés, franchises moins relevées

20/08/2026

Fonction publique : les primes sont trop nombreuses et pèsent trop lourd dans la rémunération des agents

13/08/2026

Prix des légumes : courgettes et tomates flambent cet été, alerte Familles Rurales

23/07/2026

Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026
Facebook
Twitter