Téléphonie : Fin des frais d’itinérance en Europe



Jeudi 15 Juin 2017
Paolo Garoscio

Les consommateurs européens vont payer moins cher leur facture de téléphone portable s’ils ont l’habitude ou l’intention de se rendre dans un autre pays de l’Union Européenne. La nouvelle réglementation européenne sur le roaming, les frais d’itinérance, entre en vigueur ce 15 juin 2017 et y met tout simplement fin. Mais tout n’est pas autorisé.


cc/pixabay
cc/pixabay
La fin des frais d’itinérance dans l’Union Européenne a été un dossier compliqué pour la Commission Européenne qui a dû convaincre les opérateurs et leur promettre des garde-fou. Avec la nouvelle réglementation, toutefois, il est presque certains que les factures vont baisser, surtout celles qui comportaient de gros montants en hors forfait.

Dans le détail, les appels seront compris dans le forfait : appeler de la France à la France ou de l’Allemagne à l’Allemagne reviendra au même et n’entraînera pas de hors forfait. Par contre, appeler de la France à l’Allemagne sera toujours considéré comme hors forfait. Il en va de même pour les SMS.

Mais c’est surtout la consommation de data qui va changer : les consommateurs réduisaient leur utilisation de l’Internet mobile dès lors qu’ils sortaient du territoire afin d’éviter de faire du hors forfait. Une pratique qui n’est plus cohérente avec l’utilisation quotidienne faite de l’Internet mobile depuis l’arrivée des smartphones.

Tout forfait aura donc une enveloppe data comprise partout en Europe (dans les 27 pays de l’Union européenne) qu’il est possible de calculer. Mais de nombreux opérateurs français ont déjà annoncé des conditions plus avantageuses que celles prévues par la réglementation européenne comme l’ajout de pays en plus (par exemple la Suisse) ou la possibilité de consommer l’intégralité de l’enveloppe data à l’étranger. Il convient de demander à son opérateur quels sont les limites prévues par rapport au forfait que l’on a afin d’éviter, malgré tout, des mauvaises surprises.

Autre détail : la Commission Européenne a prévu des conditions au-delà desquelles les opérateurs peuvent considérer que l’utilisateur a abusé de son forfait. Ça évite qu’un Allemand ne prenne un forfait français, parmi les moins chers d’Europe, pour ne l’utiliser qu’en Allemagne.




Dans la même rubrique :
< >





ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025

Petits colis : Bruxelles veut mettre fin à l’exonération douanière

13/11/2025

PLFSS 2026 : l’Assemblée s’attaque à la fiscalité de l’alcool

06/11/2025

Autorisation de découvert : comment une directive européenne redessine le modèle des banques

30/10/2025

France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025
Facebook
Twitter