SNCF : de l'argent de l'État pour les infrastructures et la dette



Mercredi 8 Juin 2016
Aurélien Delacroix

Le gouvernement entend en faire plus pour aider la SNCF, que ce soit pour ses infrastructures, le fret, ou sa dette. Manuel Valls a détaillé les principaux axes de travail visant à épauler la compagnie ferroviaire qui sort à peine d'un lourd conflit social.


C'est pendant la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, que le Premier ministre a annoncé ce sérieux coup de pouce pour la SNCF, avant un rapport plus complet qui sera remis en août au Parlement. L'État compte prendre à sa charge tout ou partie de la dette de SNCF Réseau, qui gère les infrastructures de l'entreprise ferroviaire publique.

Le rapport déterminera plusieurs hypothèses de reprise de cette dette par l'État, a expliqué le Premier ministre. Il a avancé la création d'une caisse d'amortissement. Manuel Valls veut également que soit mis en place un plan d'action en faveur du fret ; l'État va allonger une subvention de 90 millions d'euros cette année, et plus dans les années qui viennent. Il s'agit "d'alléger le coût des péages pour les opérateurs de fret".

Enfin, le gouvernement veut accélérer la rénovation des infrastructures, avec un effort qui passera de 2,5 milliards à 3,5 milliards d'euros d'ici 2020. Et l'État ajoutera 100 millions d'euros dès 2017.



Tags : sncf





Antitrust : l’Europe concentre 91% des amendes mondiales

19/03/2026

Pétrole : l’Agence internationale de l’énergie injecte 400 millions de barils sur le marché

12/03/2026

Dépôts de brevets : Stellantis et Safran en tête en 2025

03/03/2026

SNCF : 1,8 milliard d’euros de bénéfices, et après ?

26/02/2026

Numérique : l’équipement progresse, les compétences suivent mal

19/02/2026

Droit de douane à 30% pour la Chine : Bercy prend ses distances avec le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan

13/02/2026

Travail et pouvoir d’achat : pourquoi les Français doutent

05/02/2026

Android : comment l’UE veut limiter l’avantage de Google en intelligence artificielle

29/01/2026
Facebook
Twitter