Réforme des retraites : un bonus-malus pour inciter à travailler plus longtemps ?



Lundi 10 Juin 2019

S’il est politiquement bien hasardeux de relever l’âge légal de départ à la retraite, le gouvernement voudrait toutefois pousser les Français à travailler plus longtemps.


Les choses sérieuses concernant la réforme des retraites débuteront cet été, lorsque le haut commissaire Jean-Paul Delevoye rendra les conclusions de son rapport au Premier ministre. Il semble acquis que l’on s’achemine vers un système de retraite à points ; en revanche, pas question de relever l’âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans. C’est une promesse d’Emmanuel Macron faite fin avril, et le chef de l’État n’a pas l’intention d’y déroger. Malgré tout, le gouvernement veut inciter les Français à travailler plus longtemps. Comment résoudre la quadrature du cercle ? 

 

Selon Challenges, la solution envisagée par l’exécutif serait la mise en place d’un système de bonus-malus avec un « âge pivot » à 64 ans. Les actifs qui partiront entre 62 et 64 ans verraient leur pension réduite ; quant à ceux qui partiront au-delà de cette « borne d’âge », ils bénéficieront d’un bonus. Ce dispositif, qui pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025, aurait reçu l’aval de Matignon et de l’Élysée, indique la publication, même si rien n’a été confirmé par le gouvernement.

 

Du côté de l’entourage de Jean-Paul Delevoye, on précise qu’il n’y a encore eu aucun arbitrage à ce stade. On continue d’instruire les systèmes permettant aux Français de « travailler plus longtemps ». Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, avait quant à elle indiqué que les travailleurs désireux de partir à la retraite à 62 ans pourront le faire. Mais elle avait aussi précisé que le système ne serait pas financièrement équilibré si on ne comptait pas de départs à la retraite à 63 ou 64 ans.




Tags : retraites





Réforme des retraites : un bonus-malus pour inciter à travailler plus longtemps ?

10/06/2019

Fusion Fiat-Renault avortée : le gouvernement français est-il responsable ?

10/06/2019

Crédit immobilier : des taux d’intérêt historiquement bas

05/06/2019

Budget courses : 58% des Français sont à 10 euros près

03/06/2019

France : 13% des décès sont attribuables au tabagisme

28/05/2019

3 salariés sur 5 estiment faire régulièrement des heures non rémunérées

28/05/2019

Renault et Fiat Chrysler : la fusion sur les chapeaux de roue

28/05/2019

Les Français épargnent de nouveau et beaucoup

27/05/2019