Réforme des retraites : un bonus-malus pour inciter à travailler plus longtemps ?



Lundi 10 Juin 2019
Aurélien Delacroix

S’il est politiquement bien hasardeux de relever l’âge légal de départ à la retraite, le gouvernement voudrait toutefois pousser les Français à travailler plus longtemps.


Les choses sérieuses concernant la réforme des retraites débuteront cet été, lorsque le haut commissaire Jean-Paul Delevoye rendra les conclusions de son rapport au Premier ministre. Il semble acquis que l’on s’achemine vers un système de retraite à points ; en revanche, pas question de relever l’âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans. C’est une promesse d’Emmanuel Macron faite fin avril, et le chef de l’État n’a pas l’intention d’y déroger. Malgré tout, le gouvernement veut inciter les Français à travailler plus longtemps. Comment résoudre la quadrature du cercle ? 

 

Selon Challenges, la solution envisagée par l’exécutif serait la mise en place d’un système de bonus-malus avec un « âge pivot » à 64 ans. Les actifs qui partiront entre 62 et 64 ans verraient leur pension réduite ; quant à ceux qui partiront au-delà de cette « borne d’âge », ils bénéficieront d’un bonus. Ce dispositif, qui pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025, aurait reçu l’aval de Matignon et de l’Élysée, indique la publication, même si rien n’a été confirmé par le gouvernement.

 

Du côté de l’entourage de Jean-Paul Delevoye, on précise qu’il n’y a encore eu aucun arbitrage à ce stade. On continue d’instruire les systèmes permettant aux Français de « travailler plus longtemps ». Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, avait quant à elle indiqué que les travailleurs désireux de partir à la retraite à 62 ans pourront le faire. Mais elle avait aussi précisé que le système ne serait pas financièrement équilibré si on ne comptait pas de départs à la retraite à 63 ou 64 ans.




Tags : retraites





Assurance maladie : médicaments ciblés, franchises moins relevées

20/08/2026

Fonction publique : les primes sont trop nombreuses et pèsent trop lourd dans la rémunération des agents

13/08/2026

Prix des légumes : courgettes et tomates flambent cet été, alerte Familles Rurales

23/07/2026

Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026
Facebook
Twitter