Placements : la DGFIP souhaite promouvoir le Livret d'Épargne Populaire



Jeudi 10 Février 2022
Anton Kunin

Alors que l’inflation s’accélère, la direction générale des Finances publiques incite les ménages modestes à ouvrir un Livret d'Épargne Populaire (LEP), un placement qui leur est réservé et qui offre une rémunération généreuse (2,2%).


Pour la DGFIP, le LEP est un rempart contre l’inflation

Le 8 février 2022, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) sortait une prévision qui fait froid dans le dos : rien qu’au premier semestre 2022, l’inflation devrait augmenter de 3,3%. On ne parle là que d’une période de six mois : si l’inflation devait progresser au même rythme toute l’année, en année pleine on arriverait, logiquement, à 6,6%. Du jamais vu !

Bien évidemment, les Français sont inquiets, tant pour leur pouvoir d’achat dans l’immédiat que pour la préservation de leur épargne. Comprenant cette inquiétude, la direction générale des Finances publiques (DGFIP) a choisi d’envoyer un mail à tous les contribuables éligibles à l’ouverture d’un Livret d'Épargne Populaire (LEP). « Ce produit d’épargne offre des conditions de rémunération attractives et protectrices contre l’inflation », fait valoir la DGFIP. Le taux de rémunération du LEP est en effet élevé (2,2%) par rapport au Livret A (1% depuis le 1er février 2022). Quant à la protection contre l’inflation, on repassera…

LEP : un plafond bas en échange d’une rémunération plus élevée

Étant donné le taux d’inflation actuel, aucun livret ne permet à l’épargnant d'être gagnant, ni même de préserver le pouvoir d’achat de son épargne. Le LEP permet néanmoins d’atténuer quelque peu (et bien plus que le Livret A ou le LDDS) l’impact de l’inflation sur son épargne. Tout comme ces deux autres livrets réglementés, le LEP est entièrement défiscalisé, et il n’y a pas de risque de perdre son épargne : les sommes déposées sont entièrement garanties par l’État. Le LEP est néanmoins assorti d’un plafond plus restrictif : 7.700 euros seulement. Et cela se comprend : non seulement ce placement est destiné aux ménages aux revenus modestes, mais il est très bien rémunéré.

Les banques, sont-elles gagnantes à ouvrir des LEP pour leurs clients ? Même si cela peut paraître contre-intuitif, la réponse est « oui ». Si les fonds placés sur le Livret A et une partie des fonds placés sur le LDDS doivent être impérativement investis dans la construction et la réhabilitation de logements sociaux, les banques sont libres d’employer les fonds déposés sur un LEP comme bon leur semble. Elles peuvent donc les placer dans des instruments financiers très rémunérateurs (actions, produits structurés…) et non seulement gagner assez pour couvrir les intérêts dus au client, mais aussi ressortir gagnantes.



Tags : livret, placement





Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024
Facebook
Twitter