Netflix s’affranchit de la « taxe App Store »



Vendredi 4 Janvier 2019
Anton Kunin

Netflix a arrêté la vente de nouveaux abonnements via l’App Store d’Apple. Ce contournement du système de facturation d’Apple lui donne désormais l’avantage d’éviter de lui laisser un tiers des sommes encaissés.


Netflix n’est pas le premier à bouder la facturation via l’App Store

Acheter un abonnement via une application iPhone / iPad est certes très facile pour les utilisateurs. Pour les éditeurs d’applications, en revanche, la pilule est moins facile à avaler. Et pour cause : en encaissant un règlement via l’App Store, ils sont obligés d’en partager 30% avec Apple. Mécontent de cette dîme qu’il estime injuste, Netflix a donc décidé de s’en affranchir.

Avec la dernière mise à jour de son application, Netflix vient donc de supprimer la possibilité de souscrire un abonnement au sein de son application. À la place, lorsque les utilisateurs cliquent sur « Souscrire un abonnement », ils sont désormais redirigés vers une page web qui s’ouvre dans le navigateur mobile, où ils finalisent leur souscription. Un moyen astucieux de contourner la facturation via l’App Store… que d’autres, tels Spotify et Epic Games (l’éditeur de Fortnite) avait déjà expérimenté avant lui.

Netflix quitte l’App Store : Apple risque d’encaisser 130 millions de dollars par an en moins

Selon les estimations du cabinet Sensor Tower, en 2018 Netflix a encaissé 853 millions de dollars de revenus via l’App Store. C’est 2,4 millions de dollars par jour, sur lesquels Apple prélèverait entre 360 000 et 720 000 dollars tous les jours. (Cette fourchette s’explique par la coexistence d’un taux à 30% pour les abonnés récents et d’un taux à 15% pour ceux dont l’abonnement court depuis plus d’un an.) Autant dire que les sommes que Netflix voyait passer devant son nez étaient conséquentes.

Avec cette décision de Netflix de ne plus facturer ses abonnés via l’App Store, c’est désormais Apple qui va s’en mordre les doigts. Si le nombre d’abonnés Netflix se maintient au même niveau, c’est désormais le compte en banque d’Apple qui risque d’être amputé d’au moins 130 millions de dollars par an. Pas sûr que la firme de Cupertino (qui mise tant sur son activité « Services » pour pallier la baisse des ventes d’iPhone) soit préparée à affronter cette éventualité.



Tags : Apple, Netflix





Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025

Petits colis : Bruxelles veut mettre fin à l’exonération douanière

13/11/2025

PLFSS 2026 : l’Assemblée s’attaque à la fiscalité de l’alcool

06/11/2025

Autorisation de découvert : comment une directive européenne redessine le modèle des banques

30/10/2025

France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025
Facebook
Twitter