Le secret bancaire suisse, un pied dans la tombe



Jeudi 28 Mai 2015
Aurélien Delacroix

La Suisse a enterré son sacro-saint secret bancaire, du moins avec les résidents des pays de l’Union européenne. Les États membre et la Confédération helvétique ont scellé un accord mettant en place un mécanisme d’échange automatique d’informations.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Dans les faits, la Suisse va livrer, tous les ans à partir de 2018, les informations bancaires (état des comptes, actifs financiers) ainsi que les coordonnées des résidents des pays membre de l’UE et ce, de manière automatisée. Charge ensuite aux fiscs locaux de gérer les contrevenants à l’impôt.

La Commission européenne ne peut que se réjouir : « Cet accord marque la fin du secret bancaire suisse pour les résidents de l'Union et permettra d'empêcher les fraudeurs du fisc de dissimuler des revenus non déclarés sur des comptes en Suisse ». Cette transparence nouvelle devrait non seulement renforcer la capacité des Etats membres d'identifier et de combattre les fraudeurs du fisc, mais elle aura aussi un effet dissuasif sur la dissimulation de revenus et d'actifs à l'étranger en vue d'éluder l'impôt, poursuit l’exécutif bruxellois.

La Suisse doit encore ratifier le dispositif mais c’est, semble-t-il, une formalité. Cette nouvelle ère de transparence entre le pays et l’Union européenne pourrait ne pas s’arrêter là : la Commission cherche maintenant à pousser la Suisse à signer un accord concernant un dispositif automatisée d’échange d’informations sur les pratiques de « tax ruling » qui adoucissent la taxation des entreprises.



Tags : suisse

Dans la même rubrique :
< >





Seuil de TVA à 25.000 euros : la réforme suspendue face à une contestation unanime

10/04/2025

Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

27/03/2025

Le montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles a doublé en 2024

20/03/2025

Trump relance la guerre commerciale : menace de taxes massives sur le champagne et le vin européen

13/03/2025

France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025
Facebook
Twitter