Le plan d'aide à la Bretagne est une "coquille vide" pour les bonnets rouges



Jeudi 5 Décembre 2013
Jean-Baptiste Le Roux

La sanction est tombée, sans appel. Les bonnets rouges ne veulent pas du plan d'aide à la Bretagne présenté ces derniers jours par le gouvernement comme la solution à tous les maux de la Bretagne. Les manifestants bretons dénoncent en outre une vulgaire technique d'enfumage.


Le plan d'aide à la Bretagne promet deux milliards d'euros d'aides dont certaines qui étaient déjà promises.
Le plan d'aide à la Bretagne promet deux milliards d'euros d'aides dont certaines qui étaient déjà promises.
Quand Breton fâché, lui toujours faire ainsi. Le gouvernement va devoir trouver quelque chose d'autre pour calmer les Bretons. Dans un communiqué envoyé aux médias ce jeudi, Christian Troadec, le maire de Carhaix et leader du mouvement d'opposition des bonnets rouges, rejette totalement le pacte d'avenir pour la Bretagne proposé par le gouvernement, à hauteur de 2 milliards d'euros. 

Le problème ? Sur ces deux milliards d'aides, une bonne partie comprend des aides qui étaient déjà promises à la Bretagne, étalées sur six ans, entre 2014 et 2020. Certaines même sont loin d'être spécifiques à la Bretagne, comme par exemple les aides au logement ou les aides sur la transition énergétique. D'où la colère ce jeudi des bonnets rouges qui parlent d'enfumage, et de "coquille vide".


" Le gouvernement vient de rendre public les grandes lignes de son « Pacte d’avenir pour la Bretagne ».Le moins qu’on puisse dire, c’est que le compte n’y est pas et que ce texte, marqué de l’empreinte de la technostructure administrative parisienne, ne répond nullement aux attentes de la société bretonne exprimées de différentes manières ces dernières semaines" déclare Christian Troadec dans son communiqué. Le maire de Carhaix va encore plus loin : "ce pacte, c'est de l'enfumage et une coquille vide que seule la mobilisation des bonnets rouges organisée par le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" devrait permettre de remplir".

En conséquence de cela, le collectif va accélérer les actions des bonnets rouges. "Nous allons multiplier la création de comités locaux de soutien" préciser notamment l'élu. Une réaction qui va peut être retarder la venue de Jean-Marc Ayrault à Rennes. Les bonnets rouges l'attendent, "généreusement" selon leurs propres mots.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 06:00 Crise de croissance chez Tesla






Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024

Nokia taille de nouveau dans ses effectifs en France

07/03/2024

Tarifs bancaires : une augmentation modérée en 2024

29/02/2024
Facebook
Twitter