La mobilité, un frein à l'embauche



Mercredi 18 Janvier 2017
Aurélien Delacroix

Un Français sur cinq a renoncé à un entretien d'embauche à cause d'un problème de transport. L'impossibilité, ou la difficulté de se rendre dans une entreprise est un frein important à l'emploi.


C'est un des enseignements d'une étude réalisée par Elabe pour le compte de Wimoov, laboratoire de la mobilité inclusive, dont les résultats ont été dévoilés par Franceinfo. Les chiffres varient en fonction des catégories d'âge ; ainsi, un jeune sur deux n'a pas pu se rendre à un entretien pour un problème de transport. Il en va de même pour les ménages dont les revenus, modestes, sont insuffisants pour se rendre dans une entreprise en vue d'un entretien — c'est le cas pour 54% d'entre eux.

La mobilité est pourtant essentielle, évidemment. Et les prétendants à un emploi en ont parfaitement conscience. En 2013, pour une étude du même laboratoire, ils indiquaient que si la formation était l'élément déterminant pour leur insertion professionnelle, la mobilité se plaçait en seconde position. Le logement et la santé étaient relégués à la suite.

Les autorités savent les difficultés que rencontrent ces populations face au casse-tête des transports. Plusieurs solutions sont proposées, par exemple Pôle Emploi peut prendre à sa charge une partie ou l'intégralité des frais de déplacement… Mais aussi les repas et même l'hébergement, au besoin. Des conditions sont toutefois à respecter, ainsi il faut que l'entretien d'embauche se déroule à plus de 60 km du domicile.



Tags : mobilité





Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025
Facebook
Twitter