Investissement : des freins empêchent les Français de franchir le pas



Jeudi 23 Novembre 2017
Anton Kunin

63 % des Français âgés entre 25 et 40 ans déclarent être susceptibles d’investir en entreprise, mais seuls 16 % l'ont réellement fait. En cause : une méconnaissance du fonctionnement de la bourse et une aversion au risque, révèle un sondage réalisé par Infopro Digital, organisateur du salon Actionaria, et Air Liquide.


Seuls 16 % des Français âgés entre 25 et 40 ans détiennent des actions en direct

Contrairement aux idées reçues, la génération des Millenials (les personnes nées entre 1984 et 2000) épargnent. 96 % des Français âgés de 25 à 40 ans affirment épargner régulièrement une partie de leurs revenus, 69 % d’entre eux le faisant tous les mois et 17 % au moins une fois par trimestre. Mais ils gardent très majoritairement leurs économies sur des livrets bancaires (78 %) ou un Plan d’épargne logement, qui est un produit d’épargne garanti (40 %). Un tiers (31 %) ont opté pour un contrat d’assurance-vie, un produit constitué principalement d’obligations, tandis que 23 % détiennent un plan d’épargne salariale. Le PEA (plan d’épargne en actions) ne concerne que 16 % des Français âgés entre 25 et 40 ans, soit 1 personne sur 6.

Parmi les freins qui les empêchent d’investir, 41 % des Français se disant susceptibles d’investir citent leur manque de connaissances sur le fonctionnement de la bourse, et pratiquement autant (40 %) ont peur du risque. 30 % avouent ne pas connaître les démarches à suivre pour commencer à investir, tandis que 21 % n’ont pas suffisamment confiance dans les entreprises.

Les Français s’informent différemment selon qu’ils sont ou non actionnaires

Pour s'informer sur les opportunités d'investissement, les Millenials s'estiment le plus susceptibles de solliciter un conseiller bancaire ou un conseiller en gestion de patrimoine, les deux professions recueillant la confiance de 23 % des répondants. Le sondage révèle par ailleurs que cette génération fait moins confiance aux conseillers bancaires (23 % contre 29 % chez les 34-30 ans), mais plus confiance aux membres de leur famille (11 %, contre 7 % chez les 34-40 ans).

Ces préférences contrastent fortement avec celles des Français qui détiennent déjà des actions, et ce, quelle que soit la génération. Les actionnaires sont 39 % à privilégier l’auto-information par Internet, la presse spécialisée et les événements spécialisés. Ils ne sont que 10 % à faire confiance à un conseiller bancaire ou un conseiller en gestion de patrimoine.




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