Il n'y aura pas de nouvel impôt, promet Bruno Le Maire



Vendredi 12 Janvier 2018
Aurélien Delacroix

Bruno Le Maire joue les pompiers. Le ministre de l'Économie a voulu éteindre au plus vite la polémique concernant la proposition de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, de créer un nouvel impôt pour remplacer la taxe d'habitation.


Cette proposition faite ce jeudi 11 janvier, a allumé les braises de la controverse. Jacqueline Gourault avait évoqué sa faveur envers un impôt en lien avec le territoire qui aurait vocation à remplacer la taxe d'habitation. Devant la polémique qui a suivi, la ministre a précisé sa pensée : « La taxe d'habitation est définitivement abolie et ne sera pas remplacée par un autre impôt ». En revanche, « la fiscalité locale sera entièrement repensée ». 

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a voulu à son tour étouffer la controverse naissante au micro de BFM TV et RMC. Il a été très clair : « Il n'y aura pas de nouvel impôt en France dans le quinquennat ». La taxe d'habitation sera supprimée « totalement » dès que le gouvernement aura « toutes les indications sur la manière dont on peut compenser pour les collectivités locales. Le plus tôt sera le mieux », c'est à dire durant le quinquennat. L'État a l'ambition de revoir la fiscalité locale, après la suppression de la taxe d'habitation.

La disparition de cette taxe représente 20 milliards d'euros pour 80% des ménages, et de 8,5 milliards pour les 20% restants. Un manque à gagner pour les collectivités, que l'État s'est engagé à compenser à l'euro près. En 2020, la fiscalité locale sera complètement revue ; des discussions ont d'ores et déjà lieu entre l'exécutif et les collectivités locales dans le cadre de la conférence des territoires.








France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025
Facebook
Twitter