Des gestionnaires privés au secours des petites lignes



Samedi 6 Octobre 2018

SNCF veut faire reposer la maintenance de certaines petites lignes sur le privé pour permettre aux régions, gestionnaires de ces lignes, de réaliser des économies.


La SNCF, qui préfère parler de « desserte fine du territoire » plutôt que de « petites lignes », va mettre à disposition des régions une boîte à outils qui va leur permettre de décider la manière dont elles veulent exploiter leurs voies ferrées. 32% du réseau national, soit 9 137 km, sont concernées. En particulier les 39% sur lesquelles circulent moins de dix trains par jour. Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau, explique à l'AFP que l'entreprise a mis au point un « kit méthodologique » composé d'une cinquantaine d'options afin que les régions puissent choisir, au cas par cas, la solution la meilleure pour l'entretien de leurs lignes.

Pour « sauver les lignes », l'idée de SNCF Réseau est de faire « moins cher ». Parmi les possibilités offertes aux élus, celle de faire circuler une navette avec un train unique chargé des allers-retours. Une manière d'économiser « beaucoup d'argent », selon Patrick Jeantet. On peut aussi n'utiliser qu'une seule voie sur des tronçons de double voies peu fréquentés. Et puis il y a le recours au privé. SNCF Réseau évoque des gestionnaires d'infrastructures conventionnés qui pourront répondre aux appels d'offres des régions pour la maintenance et l'exploitation de l'infrastructure.

« On retiendra celui qui a la meilleure offre qualité/prix. Et là, on aura un vrai prix de marché, et on pense que ça peut baisser les coûts », décrit-il. Il ne s'agit pour le moment que de tester une telle solution sur des tronçons limitées de petites lignes, « des lignes à antennes », précise-t-il. Des tests qui devront aussi démontrer que le privé est en mesure de prendre en charge une partie des lignes ferroviaires.



Tags : transport

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