Croissance : la France un peu meilleure que l'Allemagne



Vendredi 14 Novembre 2014
Aurélien Delacroix

La surprise n'est pas divine, mais presque. Les chiffres de la croissance au troisième trimestre montre un très léger mieux par rapport aux prévisions. Encore plus intéressant, les résultats de la France se montrent supérieurs à ceux de l'Allemagne.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Au troisième trimestre, la croissance en France a été de 0,3% d'après l'Insee. C'est plus que prévu : la Banque de France avait pronostiqué 0,2%, tandis que les économistes se montraient encore plus pessimistes. L'Hexagone se paie le luxe d'afficher le taux de croissance le plus élevé depuis le printemps 2013. La prévision d'une croissance de 0,4% pour 2014 est « confortée », se réjouit le ministre des Finances, Michel Sapin.

L'heureuse surprise n'en est pas moins entâchée par un couac : dans la foulée du bon chiffre, l'Insee revoit aussi la croissance au second trimestre, qui a… reculé de 0,1%, et non pas stagné comme annoncé. Le résultat reste néanmoins meilleur qu'en Allemagne, où le taux de croissance s'est contenté de 0,1% seulement.

Il ne faudrait pas trop pavoiser : si la croissance est légèrement positive, c'est dû en large partie à la consommation publique : les administrations ont en effet dépensé 0,8% de plus entre juillet et fin septembre. La consommation des ménages a également tenu, bien soutenue par la baisse de l'euro, l'inflation en recul, tout comme les prix de l'énergie. 

L'investissement (public comme privé) subit en revanche une baisse de 0,6%, celui des ménages de 1,7%.



Tags : croissance





Assurance maladie : médicaments ciblés, franchises moins relevées

20/08/2026

Fonction publique : les primes sont trop nombreuses et pèsent trop lourd dans la rémunération des agents

13/08/2026

Prix des légumes : courgettes et tomates flambent cet été, alerte Familles Rurales

23/07/2026

Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026
Facebook
Twitter