Crédits à la consommation : les établissements prêteurs dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir



Jeudi 17 Décembre 2020
Aurélien Delacroix

Dans un contexte économique très difficile, la tentation pour les consommateurs est de souscrire à un crédit à la consommation, de l'argent facile pour acheter les cadeaux de Noël… Mais gare au remboursement qui s'annonce compliqué.


Des crédits à la consommation dus un contexte économique difficile

L'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme sur le crédit à la consommation, dans un contexte où l'économie française va supprimer 900.000 emplois l'année prochaine et où le pouvoir d'achat n'a jamais autant reculé depuis 2013. L'association de consommateurs craint que les impayés ne représentent plus de 12 milliards d'euros en 2021, un chiffre en hausse de 40 % par rapport à 2020. Les établissements prêteurs ont flairé la bonne affaire en multipliant les publicités « pousse-au-crime », selon l'organisation.

Sofinco propose ainsi de rembourser après les fêtes, Toyota Financement (spécialiste de la location longue durée automobile) de reporter les loyers de six mois. Mais à un moment ou à un autre, ces crédits devront être acquittés. La situation est d'autant plus sérieuse que les moratoires accordés au printemps, durant le premier confinement, sont arrivés à échéance le mois dernier pour les deux tiers d'entre eux.

Publicités « pousse-au-crime »

Sur la question des impayés, les établissements de crédit et les banques ont une « responsabilité majeure », selon l'UFC-Que Choisir qui demande une gestion saine afin d’éviter que les emprunteurs ne basculent dans le surendettement. Ils doivent proposer des solutions pérennes : diminution du taux, échéancier… Des outils qui ne sont pas suffisamment utilisés, déplore l'association. Elle déplore également la revente des crédits douteux aux sociétés de recouvrement (des ventes qui devraient s'établit à 7 milliards d'euros l'année prochaine).

Les sociétés de recouvrement sont également dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir, qui pointe une explosion des plaintes en raison du « manque de garde-fous » concernant les pratiques « agressives » de ces sociétés. C'est pourquoi l'association appelle les consommateurs à la prudence et que des associations locales peuvent aider et accompagner. Les législateurs européens doivent également intervenir pour contraindre les banques à « proposer une mesure de restructuration dès le deuxième incident de remboursement ».



Tags : consommation





Airbus décroche sa plus importante commande d'A220 avec AirAsia : 150 appareils pour 19 milliards de dollars

07/05/2026

Travail plus rémunérateur, mais plus taxé : la nouvelle équation des économies développées

23/04/2026

Aide publique au développement : les pays riches coupent les budgets

09/04/2026

Les titres-restaurant désormais valables le dimanche pour tous

05/04/2026

Pauvreté : le système de retraite limite la précarité après 60 ans

26/03/2026

Antitrust : l’Europe concentre 91% des amendes mondiales

19/03/2026

Pétrole : l’Agence internationale de l’énergie injecte 400 millions de barils sur le marché

12/03/2026

Dépôts de brevets : Stellantis et Safran en tête en 2025

03/03/2026
Facebook
Twitter