Chine : parfum de krach dans les Bourses



Jeudi 9 Juillet 2015
Aurélien Delacroix

Vent de panique sur les Bourses chinoises. Portées par une conjoncture favorable alors que le reste de l’économie réelle montre des signes d’essoufflement, les places de Shanghai et de Shenzhen ont pris un sérieux coup sur la tête et frôlent le krach.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le 13 juin, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a atteint les 5 000 points. Depuis, plusieurs mesures controversées pour contenir cette folle croissance ont fait plonger les Bourses chinoises : la place de Shanghai a ainsi baissé de 30% à 3 500 points !

La hausse a été alimentée par un immobilier en berne, une croissance faible et des taux directeurs revus à la baisse par la Banque centrale de Chine, rendant ainsi l’argent plus facile ; les autorités ont également facilité la vie des investisseurs internationaux par le biais d’une nouvelle plateforme. Alléchés par les perspectives de gains, les petits porteurs ont emprunté massivement auprès des brokers afin d’investir dans des actions cotées en yuans.

Ce cocktail détonnant est à l’origine d’une bulle qui a fini par éclater il y a un mois. Après avoir atteint les 5 000 points, les autorités ont décidé de ralentir la surchauffe et leurs mesures ont fait plus de mal que de bien. Les brokers ont ainsi été poussés à exiger de leurs clients qu’ils revendent leurs actions à n’importe quel prix. Le résultat n’est pas très joli à voir et a provoqué un krach dont les retombées pourraient apparaitre ces prochains jours dans les Bourses occidentales.

 



Tags : Bourse, Chine

Dans la même rubrique :
< >





France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025
Facebook
Twitter