Chine : Apple devra partager sa marque iPhone



Mercredi 4 Mai 2016
Aurélien Delacroix

Apple a perdu une bataille judiciaire en Chine. Un maroquinier a obtenu de la justice chinoise l’autorisation de continuer à vendre des produits sous le nom IPHONE.


En 2012, Apple portait plainte contre Xintong Tiandi, un fabriquant d’articles en cuir, à qui il reprochait l’utilisation de la marque iPhone. Après un long et complexe cheminement au sein de l’appareil juridique chinois, le créateur du smartphone a été déboulé par la Haute-cour de Pékin. De fait, le consommateur pourra acheter un iPhone et… un IPHONE !

Apple n’a pas pu démontrer que la marque « iPhone » était largement connue avant le dépôt de la marque « IPHONE » par Tiandi, qui date de 2007. Même si Apple a lancé son premier iPhone cette année-là, l’appareil n’a été disponible en Chine que deux ans plus tard. Le groupe californien pensait s’appuyer sur un dépôt de la marque qui datait de 2002 en Chine, mais rien à faire.

Xintong Tiandi a désormais les mains libres pour vendre ses produits griffés IPHONE en Chine, qui représente le deuxième plus important marché pour Apple. L’entreprise n’avait sans doute pas besoin de cette mauvaise nouvelle : les autorités chinoises ont en effet ordonné la fermeture de deux des boutiques en ligne d’Apple. Et l’iPhone s’y est moins écoulé au premier trimestre, contribuant ainsi à la première baisse des ventes du constructeur depuis 13 ans.



Tags : apple

Dans la même rubrique :
< >





France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025
Facebook
Twitter