Charges, baisses d'impôts : Manuel Valls fait le grand écart devant les entrepreneurs



Jeudi 3 Juillet 2014
Aurélien Delacroix

Le premier Ministre Manuel Valls a tracé la feuille de route économique pour une interview dans Les Echos. Tous les dossiers chauds du moment y passent, de la conférence sociale aux baisses d’impôts.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le chef du gouvernement a une mission délicate : jouer l’équilibriste entre les promesses faites aux entrepreneurs et les actions plus sociales que sa famille politique — et une partie de son électorat — exige. Manuel Valls tape ainsi du poing sur la table : aux menaces des mouvements patronaux qui agitent une non-participation à la conférence sociale des 7 et 8 juillet, il affirme comprendre « l'inquiétude, l'angoisse, l'exaspération parfois, de beaucoup d'entrepreneurs, qui créent la richesse et l'emploi et dont les carnets de commandes sont insuffisants et incertains ». Mais il n’est pas question de « se plaindre du trop d'Etat et déserter le dialogue social ». Il donne cependant un gage, en reportant partiellement le compte pénibilité.
 
Manuel Valls annonce aussi une « visibilité complète sur les engagements » concernant les baisses de charge et plus globalement, le pacte de responsabilité censé donner de l’air aux entreprises. De fait, les charges baisseront bel et bien, de 6,5 milliards en 2015 pour commencer.
 
S’il caresse tout autant qu’il tape sur les patrons, le premier Ministre se fait beaucoup plus flou pour les ménages. La question des baisses d’impôts est ainsi évacuée à 2017 : « Une réforme est nécessaire », explique t-il sans donner plus de précision.








SNCF : 1,8 milliard d’euros de bénéfices, et après ?

26/02/2026

Numérique : l’équipement progresse, les compétences suivent mal

19/02/2026

Droit de douane à 30% pour la Chine : Bercy prend ses distances avec le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan

13/02/2026

Travail et pouvoir d’achat : pourquoi les Français doutent

05/02/2026

Android : comment l’UE veut limiter l’avantage de Google en intelligence artificielle

29/01/2026

BNP Paribas et Société Générale : des suppressions de postes massives annoncées

22/01/2026

Grève à la SNCF : la direction dévoile ses propositions aux cheminots

15/01/2026

Sous-location illicite : la Cour de cassation engage la responsabilité d’Airbnb

08/01/2026
Facebook
Twitter