Charges, baisses d'impôts : Manuel Valls fait le grand écart devant les entrepreneurs



Jeudi 3 Juillet 2014
Aurélien Delacroix

Le premier Ministre Manuel Valls a tracé la feuille de route économique pour une interview dans Les Echos. Tous les dossiers chauds du moment y passent, de la conférence sociale aux baisses d’impôts.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le chef du gouvernement a une mission délicate : jouer l’équilibriste entre les promesses faites aux entrepreneurs et les actions plus sociales que sa famille politique — et une partie de son électorat — exige. Manuel Valls tape ainsi du poing sur la table : aux menaces des mouvements patronaux qui agitent une non-participation à la conférence sociale des 7 et 8 juillet, il affirme comprendre « l'inquiétude, l'angoisse, l'exaspération parfois, de beaucoup d'entrepreneurs, qui créent la richesse et l'emploi et dont les carnets de commandes sont insuffisants et incertains ». Mais il n’est pas question de « se plaindre du trop d'Etat et déserter le dialogue social ». Il donne cependant un gage, en reportant partiellement le compte pénibilité.
 
Manuel Valls annonce aussi une « visibilité complète sur les engagements » concernant les baisses de charge et plus globalement, le pacte de responsabilité censé donner de l’air aux entreprises. De fait, les charges baisseront bel et bien, de 6,5 milliards en 2015 pour commencer.
 
S’il caresse tout autant qu’il tape sur les patrons, le premier Ministre se fait beaucoup plus flou pour les ménages. La question des baisses d’impôts est ainsi évacuée à 2017 : « Une réforme est nécessaire », explique t-il sans donner plus de précision.








France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025
Facebook
Twitter