Bricolage : l'ouverture le dimanche validée par le Conseil d'État



Jeudi 10 Avril 2014
Aurélien Delacroix

Les magasins de bricolage sont au coeur des débats sur le travail dominical. En début d'année, l'affaire avait suscité une vive polémique qui connait, peut-être, son épilogue aujourd'hui avec le verdict du Conseil d'État.


Bricolage : l'ouverture le dimanche validée par le Conseil d'État
Un premier décret avait été pris par le gouvernement Ayrault en tout début d'année, qui ouvrait la possibilité pour les enseignes de bricolage d'ouvrir le dimanche, sous certaines conditions. Ce décret avait été attaqué par les syndicats, qui avaient obtenu gain de cause devant la justice en février. Le gouvernement a dû alors émettre de nouveau un décret le 7 mars dernier, reprenant les points essentiels du premier… et qui n'a pas manqué d'être dénoncé par les syndicats à nouveau, qui se sont adressés au Conseil d'État. Peine perdue : l'institution a confirmé la validité du décret.
 
Pour justifier de sa décision, le Conseil d'État a mis en avant le concept de loisir. Le bricolage est considéré comme un « besoin du public le dimanche ». L'ouverture des enseignes le dimanche peut être vu comme « La faculté d’acheter le jour même les diverses fournitures permettant de bricoler, ce qui peut être regardée comme nécessaire à la satisfaction de ce besoin ».
 
C'est un ouf de soulagement pour les responsables et patrons des magasins qui n'avaient de cesse que de réclamer l'ouverture dominicale, pouvant représenter jusqu'à 20% de leur chiffre d'affaires au total ! Les clients aussi semblent apprécier de pouvoir acheter des articles de bricolage le dimanche; le jour étant idéal pour s'adonner à cette dévorante passion.
 
Du côté des syndicats, on espérait que le Conseil d'État se range de leur côté. Pour eux, l'ouverture des magasins le dimanche ne devrait être qu'exceptionnel et ponctuel, le dimanche étant considéré comme le jour de repos hebdomadaire.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 06:00 Crise de croissance chez Tesla






Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024

Nokia taille de nouveau dans ses effectifs en France

07/03/2024

Tarifs bancaires : une augmentation modérée en 2024

29/02/2024
Facebook
Twitter