424 milliards d'euros sur trois ans, c'est le coût de la crise sanitaire pour l'État



Jeudi 15 Avril 2021
Aurélien Delacroix

La crise sanitaire pèse lourdement sur les finances publiques, que ce soit en 2020, 2021 ou 2022. Bercy prévoit des dépenses cumulées sur ces trois années de 424 milliards d'euros.


Des dépenses vertigineuses

Le gouvernement commence à avoir une meilleure idée du coût de la crise sanitaire, et il est colossal. Les dépenses exceptionnelles pour le fonds de solidarité et le chômage partiel, ainsi que les baisses des recettes fiscales vont représenter un total de 424 milliards d'euros sur trois ans, a annoncé Olivier Dussopt à la presse. Le ministre des Comptes publics a détaillé qu'en 2020, ces dépenses se montent à 158 milliards d'euros, puis 171 milliards en 2021 et 96 milliards en 2022. « Pour l'essentiel, ces trois années sont les années de réponse d'urgence et de mesures de relance », ajoute-t-il à l'AFP.

Pour cette année, les dépenses sont liées à un « mélange » de mesures de réponse à la crise ainsi qu'à la mise en route du plan de relance. En 2022, c'est le plan de relance à nouveau qui pèsera sur les comptes publics, « avec 40 à 50 milliards prévus ». Il trace aussi une perspective pour 2023, où le gouvernement prévoit de 7 à 8 milliards d'euros pour la prise en charge des défaillances de remboursement des prêts garantis par l'État.

Les aides ne s'arrêteront pas du jour au lendemain

Alors que la France entrait dans son troisième confinement fin mars, Bruno Le Maire a estimé que le coût de cette nouvelle mise sous cloche allait représenter 11 milliards d'euros par mois pour les caisses des pouvoirs publics. La sortie de la crise sanitaire qui se profile avec la vaccination ne signifie pas pour autant l'arrêt des aides. Olivier Dussopt explique que l'aide de l'État se poursuivra pour pallier la baisse du chiffre d'affaires dans les restaurants par exemple, le temps qu'ils puissent revenir à pleine capacité.

Par ailleurs, il est impossible de fermer d'un coup le robinet du fonds de solidarité à des entreprises qui ont survécu grâce à ce dispositif pendant de longs mois. Pour les finances publiques, la crise sanitaire va continuer de faire sentir ses effets bien au-delà de la réouverture du pays.








Assurance maladie : médicaments ciblés, franchises moins relevées

20/08/2026

Fonction publique : les primes sont trop nombreuses et pèsent trop lourd dans la rémunération des agents

13/08/2026

Prix des légumes : courgettes et tomates flambent cet été, alerte Familles Rurales

23/07/2026

Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026
Facebook
Twitter