Stellantis mise sur l'électrique pour dynamiser sa croissance



Mercredi 3 Mai 2023
Aurélien Delacroix

Stellantis surfe sur les ventes de voitures électriques, qui permettent au groupe automobile d'engranger des marges importantes. Le constructeur, leader sur le marché français, affiche de solides résultats partout dans le monde.


L'électrique au cœur de la stratégie de Stellantis

Au premier trimestre 2023, les ventes de véhicules électriques de Stellantis ont augmenté de 22%. Sur les quatre premiers mois de l'année, l'électrique représentait 14,8% du marché français. Les véhicules électriques connaissent une croissance significative, dépassant largement les ventes de véhicules diesel (11%). Dacia, Peugeot, Renault, Tesla et Fiat figurent parmi les véhicules électriques les plus vendus en avril, selon les chiffres d'AAA DATA.

Stellantis prévoit de lancer neuf nouveaux véhicules électriques en 2023 et compte atteindre un total de 47 modèles 100% électriques d'ici fin 2024, doublant ainsi le chiffre en deux ans. Parmi les projets en cours, le groupe aux 14 marques prépare le lancement du Ram 1500 REV qui sera présenté au salon de l'automobile de New York avant sa commercialisation en 2025. 

Stellantis continue de briller sur le marché français

Au niveau français, le constructeur a enregistré une hausse des ventes de 5,7% en avril 2023 par rapport à avril 2022, avec 37.537 nouvelles mises en circulation. Le groupe détient 28,3% de parts de marché, suivi de près par le groupe Renault (27,6%). La marque Peugeot, appartenant à Stellantis, a progressé de 6,10% avec 18.789 immatriculations, tandis qu'Alfa Romeo a bondi de 98,65%. Le marché français des voitures neuves est en hausse, avec 132.509 immatriculations en avril 2023, soit +21,9% par rapport à avril 2022. Cependant, il est encore loin des niveaux d'avant la crise sanitaire, avec des volumes 30% inférieurs à la période pré-Covid.

Au niveau mondial, Stellantis a annoncé un chiffre d'affaires de 47,2 milliards d'euros au premier trimestre 2023, en hausse de 14% par rapport à la même période en 2022. Cette croissance est attribuée à l'amélioration des approvisionnements en semi-conducteurs et des hausses de prix, avec 1,47 million de véhicules écoulés au premier trimestre, soit une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente.



Tags : Stellantis





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