Pourquoi l’Etat ne peut pas donner de coup de pouce au Smic



Jeudi 4 Décembre 2014
Jean-Baptiste Le Roux

Michel Sapin l’a confirmé ce jeudi. Il n’y aura pas de coup de pouce au Smic qui augmentera mécaniquement au 1er janvier prochain. C’est un luxe que l’Etat ne peut pas offrir aux salariés.


@Shutter
@Shutter

Peu après son élection, François Hollande, dans ses heures de gloire, avait revalorisé le Smic de 2 %, en 2012. Une époque désormais révolue. Le salaire minimum, qui augmente mécaniquement en fonction de l’inflation tous les 1er janvier, ne connaîtra pas d’autre revalorisation cette année.

 

Interrogé jeudi 4 décembre sur Itélé, Michel Sapin l’a confirmé, après que François Rebsamen, ministre du Travail, ait évoqué le sujet en précisant qu’un coup de pouce ne serait pas une « bonne solution ». Le gouvernement n’accordera donc aucun cadeau à tous les salariés payés au Smic, en France. 

 

Une bonne chose pour les entreprises, qui ne subiront pas de coût supplémentaire lié à l’augmentation du salaire minimum. Une bonne chose également pour le gouvernement, et pour l’Etat, à la diète côté budget. En effet, augmenter le Smic coûte cher à l’Etat. Chaque année, le budget de la France est grévé de 20 milliards d’euros, pour le seul salaire minimum.

 

Et en cette période de rigueur budgétaire, pour plaire à Bruxelles et remplir les objectifs européens, il n’est donc pas question de revaloriser le salaire minimum, sous peine de subir des coûts supplémentaires. Le gouvernement l’a très bien compris.









Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025
Facebook
Twitter