Pourquoi l’Etat ne peut pas donner de coup de pouce au Smic



Jeudi 4 Décembre 2014
Jean-Baptiste Le Roux

Michel Sapin l’a confirmé ce jeudi. Il n’y aura pas de coup de pouce au Smic qui augmentera mécaniquement au 1er janvier prochain. C’est un luxe que l’Etat ne peut pas offrir aux salariés.


@Shutter
@Shutter

Peu après son élection, François Hollande, dans ses heures de gloire, avait revalorisé le Smic de 2 %, en 2012. Une époque désormais révolue. Le salaire minimum, qui augmente mécaniquement en fonction de l’inflation tous les 1er janvier, ne connaîtra pas d’autre revalorisation cette année.

 

Interrogé jeudi 4 décembre sur Itélé, Michel Sapin l’a confirmé, après que François Rebsamen, ministre du Travail, ait évoqué le sujet en précisant qu’un coup de pouce ne serait pas une « bonne solution ». Le gouvernement n’accordera donc aucun cadeau à tous les salariés payés au Smic, en France. 

 

Une bonne chose pour les entreprises, qui ne subiront pas de coût supplémentaire lié à l’augmentation du salaire minimum. Une bonne chose également pour le gouvernement, et pour l’Etat, à la diète côté budget. En effet, augmenter le Smic coûte cher à l’Etat. Chaque année, le budget de la France est grévé de 20 milliards d’euros, pour le seul salaire minimum.

 

Et en cette période de rigueur budgétaire, pour plaire à Bruxelles et remplir les objectifs européens, il n’est donc pas question de revaloriser le salaire minimum, sous peine de subir des coûts supplémentaires. Le gouvernement l’a très bien compris.









France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025
Facebook
Twitter