Les espèces restent le moyen de paiement le plus utilisé en France



Jeudi 20 Avril 2023
Anton Kunin

En volume, 50% des transactions aux points de vente en France ont été réglés en espèces en 2022, témoignant de leur attrait et de leur pertinence continus.


Près d’1 Français sur 3 détient une réserve d’espèces chez lui

Les espèces restent le moyen de paiement le plus utilisé en France pour régler les achats aux points de vente, nous apprend la Banque de France dans la dernière édition de son Bulletin. En volume, ce sont 50% des achats qui ont été réglés en espèces en France (et même 59% en zone euro).

Le montant d’espèces déclaré en portefeuille en début de journée s’établit à 61 euros en France, ce qui classe notre pays dans la moyenne basse de la zone euro (83 euros). Car à cette question, les réponses divergent considérablement d’un pays à l’autre : les Hollandais détiennent 46 euros en moyenne, tandis que les Autrichiens sortent de chez eux avec 121 euros en moyenne dans le portefeuille. La Banque de France nous apprend par ailleurs que 30% des personnes interrogées en France déclarent détenir une réserve d’espèces chez eux (contre 37% en moyenne dans la zone euro).

La carte bancaire sert désormais à régler 51% des achats, contre 38% en 2019

La majorité des consommateurs (56% en France et 54% en zone euro) estiment ne pas avoir changé leur fréquence d’utilisation des espèces aux points de vente depuis 2019. Parmi les sondés déclarant utiliser moins les espèces qu’avant, la raison principale évoquée (à 68% en France et 58% en zone euro) est la facilité accrue de recours aux moyens de paiement électroniques. En plus, 92% des consommateurs trouvent facile ou très facile l’accès à un distributeur de billet ou un autre type de point de retrait d’espèces.

En même temps, la carte de paiement continue son ascension, portée notamment par le paiement sans contact qui représente désormais plus d’un paiement par carte sur deux aux points de vente (51% en France et 62% en moyenne en zone euro). À titre de comparaison, en 2019, 38% des achats étaient réglés en carte en France, et 41% en zone euro.








PLFSS 2026 : l’Assemblée s’attaque à la fiscalité de l’alcool

06/11/2025

Autorisation de découvert : comment une directive européenne redessine le modèle des banques

30/10/2025

France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025
Facebook
Twitter