La panoplie des dépenses liées à la scolarité dans le viseur de la CSF



Jeudi 16 Août 2018
Anton Kunin

La scolarité est censée être gratuite en France, cependant dans les faits c’est loin d’être le cas. Même si les cours le sont effectivement, il existe de nombreux postes de dépenses obligatoires liés à la scolarité de l’enfant, dénonce la Confédération Syndicale des Familles (CSF).


Le transport scolaire et les sorties d’école restent quasi-systématiquement à la charge des familles

Envoyer son enfant à l’école, est-ce vraiment gratuit ? Pas du tout, martèle la Confédération Syndicale des Familles (CSF) dans son étude annuelle consacrée au budget lié à la rentrée scolaire et plus largement à la scolarité des enfants. Premier poste souvent à la charge des familles : le transport scolaire. Selon la CSF, dont les membres ont épluché les sites des régions et départements, seules deux régions et quelques départements ont une politique de gratuité des transports scolaires pour tous les élèves quels que soient leur niveau d’enseignement, leur statut, leur lieu de résidence sur le territoire concerné. Une situation qui agace les auteurs de l’étude, pour qui « le lieu d’habitation ne peut plus conditionner le coût de la scolarité ».

Autre poste de dépenses pour les parents : les différentes sorties scolaires organisées en dehors des projets pédagogiques. Selon la CSF, pour les familles dont les enfants sont en classe de maternelle ou élémentaire, une participation peut être demandée pour quelques sorties, dont le montant varie de 0 à 20 euros incluant le prix du transport. La participation maximum constatée par la CSF est de 40 euros.

Assurance, photo de classe, matériel professionnel… : les dépenses s’accumulent

À cela s’ajoutent une multitude de petites dépenses, mais qui pèsent néanmoins sur le budget des ménages modestes et accentuent les inégalités de revenus. Parmi elles, l’assurance scolaire. 76% des familles interrogées par la CSF ont déclaré souscrire une assurance scolaire pour leur enfant. Les montants par enfant s'élèvent de 0 à 15 euros avec une moyenne à 9,80 euros. Les photos de classe, non obligatoires mais commandées par la quasi-totalité des familles par peur d’être stigmatisées, coûtent 14,95 euros en moyenne. Il en va de même pour la cotisation à la coopérative scolaire : tous les parents ayant répondu à l’étude de la CSF ont versé à la coopérative scolaire entre 10 et 25 euros.

La CSF rappelle par ailleurs que le matériel informatique des élèves n’est pas pris en charge par l’école, alors même que les professeurs mettent à disposition des élèves des documents sur l’intranet Pronotes, que les élèves sont censés consulter depuis chez eux. Les filières d’alternance et d’enseignement professionnel engendrent elles aussi des dépenses non prises en charge, surtout liées à l’équipement professionnel.








Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024
Facebook
Twitter