En 2019, 1 DRH sur 2 juge les recrutements plus compliqués



Jeudi 5 Décembre 2019
Anton Kunin

Plus d’un recruteur sur deux juge qu’en 2019 les recrutements sont plus compliqués qu’en 2018, un constat partagé par les candidats, dont un tiers se déclarent plus exigeants sur le poste recherché, apprend-on de l’édition 2019 de l’enquête annuelle d’HelloWork (la société qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo et BDM/job) sur la recherche d’emploi et le recrutement.


55% des recruteurs estiment que le vivier de candidats s’est réduit

Les recruteurs comme les candidats le disent : en 2019, il est devenu plus compliqué de trouver tant de futurs salariés (pour les premiers) qu’une entreprise où ils souhaiteraient travailler (pour les seconds), révèle une enquête réalisée par HelloWork. En effet, 55% des recruteurs font état d’un vivier de candidats moins important, 67% estiment que les candidats sont plus sollicités qu’avant, et 40% déclarent que les candidats ont des exigences plus importantes qu’avant.

Les recruteurs sont 65% à déclarer attacher beaucoup d’importance aux « soft skills ». Il s’agit avant tout de l’esprit d’équipe (57%), du respect (40%) et de l’autonomie (32%).

1 candidat sur 3 se dit flexible sur la rémunération

Côté candidats, qu’ils soient en poste ou à la recherche d’un emploi, c’est le même constat. 52% d’entre eux trouvent qu’actuellement la recherche d’emploi est plus compliquée que lors de leur précédente recherche (seulement 12% pensent le contraire). Ils sont 52% à estimer que les recruteurs sont plus exigeants sur les compétences et 35% à déclarer qu’eux-mêmes sont plus exigeants sur le poste recherché. Par ailleurs, plus d’un quart des candidats pensent qu’il y a moins d’offres attractives que par le passé.

Quant à la rémunération, 32% des candidats se disent flexibles à ce sujet, tandis que 45% ne le sont pas du tout. Les candidats sont plus nombreux à se dire flexibles sur l’intitulé de poste (36%) et les avantages proposés (31%). À l’inverse, la distance travail/domicile est un élément déterminant. Dans le package proposé par les entreprises, les candidats plébiscitent les horaires flexibles (52%), le 13e mois (45%), la prime de participation aux bénéfices (35%), les avantages liés à la mutuelle (27%) et le télétravail (25%). Les tickets restaurant (13%) arrivent loin derrière.








Seuil de TVA à 25.000 euros : la réforme suspendue face à une contestation unanime

10/04/2025

Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

27/03/2025

Le montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles a doublé en 2024

20/03/2025

Trump relance la guerre commerciale : menace de taxes massives sur le champagne et le vin européen

13/03/2025

France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025
Facebook
Twitter