Carlos Ghosn : « la vérité, c'est que Renault est devenu un petit constructeur fragile »



Jeudi 17 Février 2022
Aurélien Delacroix

Carlos Ghosn tire à boulet rouge sur le gouvernement français et sur Renault, un groupe qui n'est plus que « l'ombre de lui-même », attaque-t-il dans une interview. Le patron déchu, réfugié au Liban, déplore la faiblesse de son ancienne entreprise.


Numéro un mondial déchu

Carlos Ghosn, arrêté au Japon pour des soupçons de malversation financière, s'est enfui du pays fin 2019 de manière rocambolesque. Désormais réfugié au Liban, l'ancien patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi tire à boulet rouge sur son ancienne entreprise et sur le gouvernement français, dans un entretien au ParisienIl déplore la situation dans laquelle le constructeur automobile est désormais plongé.

« La vérité, c'est qu'un numéro 1 mondial est devenu un petit constructeur fragile », assène-t-il. Carlos Ghosn rappelle qu'en 2012, lorsqu'il était aux commandes, « la croissance du chiffre d'affaires était forte, nous n'avons jamais fait autant de profits, ni autant embauché ». En 2017, Renault, avec l'aide de Nissan et de Mitsubishi, devenait « numéro un mondial », se réjouit-il.

Changement de stratégie

Mais depuis la chute de l'homme d'affaire, le groupe n'est plus que « l'ombre de lui-même », qui ne doit sa survie qu'à l'aide d'un prêt garanti par l'État. Pour se défausser, la direction de l'entreprise attribue « toutes ses difficultés à une soi-disant course aux volumes » : Luca de Meo, le nouveau directeur général, a opéré un changement de stratégie qui privilégie les marges. Les résultats obtenus sont qualifiés par Carlos Ghosn  de « très médiocres », avec « beaucoup de paroles ».

Le patron déchu décoche aussi quelques flèches contre le gouvernement. Selon lui, Bruno Le Maire l'a lâché, il aurait aussi ordonné le contrôle fiscal. Le ministre de l'Économie a-t-il agi seul ? A-t-il reçu des ordres ? Impossible à dire, « je n'en sais rien, mais il est au centre de tout », selon Carlos Ghosn. 



Tags : renault

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






Android : comment l’UE veut limiter l’avantage de Google en intelligence artificielle

29/01/2026

BNP Paribas et Société Générale : des suppressions de postes massives annoncées

22/01/2026

Grève à la SNCF : la direction dévoile ses propositions aux cheminots

15/01/2026

Sous-location illicite : la Cour de cassation engage la responsabilité d’Airbnb

08/01/2026

Paiement : pourquoi la carte bancaire reste la clé de voûte du système français

19/12/2025

Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025

Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025
Facebook
Twitter