Carlos Ghosn : « la vérité, c'est que Renault est devenu un petit constructeur fragile »



Jeudi 17 Février 2022
Aurélien Delacroix

Carlos Ghosn tire à boulet rouge sur le gouvernement français et sur Renault, un groupe qui n'est plus que « l'ombre de lui-même », attaque-t-il dans une interview. Le patron déchu, réfugié au Liban, déplore la faiblesse de son ancienne entreprise.


Numéro un mondial déchu

Carlos Ghosn, arrêté au Japon pour des soupçons de malversation financière, s'est enfui du pays fin 2019 de manière rocambolesque. Désormais réfugié au Liban, l'ancien patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi tire à boulet rouge sur son ancienne entreprise et sur le gouvernement français, dans un entretien au ParisienIl déplore la situation dans laquelle le constructeur automobile est désormais plongé.

« La vérité, c'est qu'un numéro 1 mondial est devenu un petit constructeur fragile », assène-t-il. Carlos Ghosn rappelle qu'en 2012, lorsqu'il était aux commandes, « la croissance du chiffre d'affaires était forte, nous n'avons jamais fait autant de profits, ni autant embauché ». En 2017, Renault, avec l'aide de Nissan et de Mitsubishi, devenait « numéro un mondial », se réjouit-il.

Changement de stratégie

Mais depuis la chute de l'homme d'affaire, le groupe n'est plus que « l'ombre de lui-même », qui ne doit sa survie qu'à l'aide d'un prêt garanti par l'État. Pour se défausser, la direction de l'entreprise attribue « toutes ses difficultés à une soi-disant course aux volumes » : Luca de Meo, le nouveau directeur général, a opéré un changement de stratégie qui privilégie les marges. Les résultats obtenus sont qualifiés par Carlos Ghosn  de « très médiocres », avec « beaucoup de paroles ».

Le patron déchu décoche aussi quelques flèches contre le gouvernement. Selon lui, Bruno Le Maire l'a lâché, il aurait aussi ordonné le contrôle fiscal. Le ministre de l'Économie a-t-il agi seul ? A-t-il reçu des ordres ? Impossible à dire, « je n'en sais rien, mais il est au centre de tout », selon Carlos Ghosn. 



Tags : renault





Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024
Facebook
Twitter