Après Tesla et SpaceX, Elon Musk se lance dans l’aventure du cerveau



Mardi 28 Mars 2017
Aurélien Delacroix

Après l’automobile et les lanceurs spatiaux, Elon Musk se lance dans une nouvelle aventure… celle du cerveau humain. Le fondateur de Tesla et de SpaceX a dévoilé les contours de sa nouvelle entreprise, Neuralink.


Il s’agit, en toute simplicité, d’injecter de l’intelligence artificielle dans le cerveau humain. Neuralink, enregistrée comme entreprise de recherche médicale, a pour obtenir de mettre au point le « neural lace », une technologie qui vise à augmenter des capacités cognitives de l’homme, pour mieux l’aider à faire face à l’automatisation grandissante de la société. Pour faire court, Elon Musk veut transformer les humains en cyborgs…

Techniquement parlant, le « neural lace » (« cordon neuronal ») est un implant à greffer directement sur le cerveau. L’objectif dans un premier temps est de traiter des maladies incurables. Pour Parkinson, cette technique est déjà mise en œuvre. Plus tard, il s’agit de faire en sorte d’améliorer le cerveau avec ce greffon technologique. Un pari insensé, mais après tout c’est ce que les observateurs ont dit lors de la création des autres entreprises de Musk.

Neuralink part en tout cas sur de bonnes bases. La société a recruté des universitaires de premier plan spécialisés dans les neurosciences. Timothy Gardner a ainsi implanté des électrodes dans les cerveaux d’oiseaux pour étudier leurs cris. Quant à Elon Musk, pour le moment il n’a aucun rôle à jouer dans cette nouvelle entreprise.



Tags : elon musk

Dans la même rubrique :
< >





Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025
Facebook
Twitter