Amazon et le fisc trouvent un terrain d'entente



Lundi 5 Février 2018
Aurélien Delacroix

Amazon et le fisc français ont enterré la hache de guerre, six ans après avoir notifié au géant américain de la distribution en ligne un redressement fiscal de près de 200 millions d'euros.


En 2012, les enquêteurs de Bercy infligeaient un redressement fiscal de 196 millions d'euros à la filiale française d'Amazon. Le fisc avait établi qu'entre 2006 et 2010, l'entreprise n'avait pas déclaré tous les revenus générés par l'activité d'Amazon dans l'Hexagone. Et pour cause : comme la plupart des grandes entreprises du net, Amazon ne déclare réellement au fisc qu'une partie de son chiffre d'affaires, le gros des revenus partant pour le pays européen fiscalement le mieux-disant. En l'occurrence, le Luxembourg comme le rappelle BFM TV.

Or, le fisc estime qu'Amazon possède en France un « centre décisionnel à partir duquel Amazon développe une activité commerciale, sans souscrire les déclarations d'impôts relatives à cette activité ». D'où le redressement qui s'en est suivi. D'ailleurs, cet argument a permis à Bercy de réclamer des impôts à d'autres multinationales de l'internet. Malheureusement pour les services fiscaux, le tribunal administratif de Paris a jugé que cette décision contrevenait à la loi dans un dossier similaire avec Google.

Jurisprudence oblige, le gouvernement n'a donc pas eu d'autre choix que d'ouvrir la porte à un régiment à l'amiable. Amazon, qui explique que « l’ensemble des chiffres d’affaires, charges, profits et taxes liés à l’activité de commerce de détail sont désormais comptabilisés en France », est pour le moment la seule entreprise à s'être entendue avec le fisc, pour un montant qui reste inconnu. En ce qui concerne Google, on ignore si des négociations sont en cours, un appel étant toujours en cours. 



Tags : Amazon





France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025
Facebook
Twitter