Airbnb vaut plus que Marriott ou Accor



Jeudi 18 Juin 2015
Aurélien Delacroix

Airbnb fait partie de ces belles histoires nées dans la Silicon Valley, dont le concept tout simple a bousculé le secteur où ces start-ups se sont lancées. En l’occurrence, avec Airbnb, il s’agit du marché de l’hôtellerie.


© Shutterstock/EconomieMatin
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Le site met en relation des particuliers louant leurs appartements ou leurs maisons. Lancé en 2008, Airbnb dispose d’un catalogue d’1,4 million de logements partout dans le monde, deux fois plus que le groupe hôtelier Intercontinental ! Pour financer sa croissance, le site cherche désormais à lever 1 milliard de dollars auprès d’investisseurs.

L’entreprise, qui n’est pas cotée en Bourse, serait alors valorisée 24 milliards de dollars : c’est plus qu’Accor (12 milliards) ou Marriott (21 milliards), mais moins que Hilton avec sa valorisation boursière de 27,7 milliards de dollars. Toutefois, le groupe hôtelier est dans la ligne de mire du petit poucet d’internet…

Airbnb profite à plein de la économie du partage issue des nouvelles pratiques sur internet. La croissance monumentale du site se heurte toutefois à la volonté des villes de réglementer l’offre de locations meublées, comme à Paris ou New York. Il est vrai que des abus sont apparus, certains propriétaires faisant commerce de logements qui ne sont plus disponibles sur le marché locatif.



Tags : airbnb

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