2018, la « pire année » pour le marché du smartphone



Samedi 2 Février 2019
Aurélien Delacroix

Après des années de croissance ininterrompue, le marché du smartphone a connu un coup d’arrêt en 2018, qui a marqué tout simplement la « pire année » selon les analystes.


Le cabinet IDC résume assez simplement la situation : avec 1,4 milliard de smartphones vendus l’an dernier, les ventes ont reculé de 4,1%. Et 2019 ne devrait pas redresser la barre, s’inquiète les analystes. Parmi les raisons pour lesquelles les consommateurs se sont détourné des smartphones, IDC cite un renouvellement moins systématique — les utilisateurs gardent leurs appareils plus longtemps — et des prix toujours plus élevés dans le haut de gamme. Il n’est plus rare de voir des étiquettes de prix à plus de 1 000 euros pour les modèles premium. À ce niveau de tarif, difficile de demander aux consommateurs de changer de terminal chaque année.

IDC relève néanmoins plusieurs marchés à forte croissance : l’Inde, l’Indonésie, la Corée du Sud ou encore le Vietnam. Mais pas de quoi permettre de retrouver la croissance sur un marché de renouvellement. La Chine en particulier a clairement marqué le pas : le pays, qui concentre près d’un tiers des ventes, a essuyé un repli des ventes de 10%. Et cela ne devrait pas s’arranger alors que la guerre commerciale fait rage entre les États-Unis et la Chine, où la croissance de l’activité est en train d’atterrir plus ou moins brutalement.

Sur le marché du smartphone, Samsung demeure le premier constructeur mondial avec une part de 20,8%. Les ventes du groupe coréen ont baissé de 8%. Apple récupère la seconde place avec 14,9% du marché, devant Huawei avec 14,7%. Apple symbolise le repli du marché : l’entreprise américaine a connu un recul de ventes de ses emblématiques iPhone de 15% au dernier trimestre.



Tags : smartphone

Dans la même rubrique :
< >





Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025

Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025

Petits colis : Bruxelles veut mettre fin à l’exonération douanière

13/11/2025

PLFSS 2026 : l’Assemblée s’attaque à la fiscalité de l’alcool

06/11/2025

Autorisation de découvert : comment une directive européenne redessine le modèle des banques

30/10/2025

France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025
Facebook
Twitter